Super-héros made in Wallifornie!

Download PDF

Depuis leur création, les industries du divertissement que sont Marvel et DC Comics se calquent, de façon stratégique, sur les tendances, les évolutions et les croyances de la société américaine pour mieux la questionner et la critiquer. Les super-héros sont, comme tous les personnages de fiction, le produit d’un contexte culturel, social et économique. Ainsi, la figure de Superman peut être prise comme étendard du New Deal aux États-Unis (voir interview de Dick Tomasovic dans ce dossier), symbole d’un American Dream en renouveau. Plus proches de nous, chez DC Comics, Green Lantern et Batwoman ont récemment fait leur coming out, Miss Marvel est musulmane et d’origine pakistanaise, tandis que Thor, chez Marvel, change de sexe pour devenir une femme. Figures mutantes, les super-héros sont de plus en plus humains et leurs figures se diversifient, permettant au lecteur d’y chercher de multiples clés d’identification.

Chaque super-héros a sa propre histoire : il est doté de caractéristiques physiques et intellectuelles spécifiques qui peuvent influencer ses actions. Il dispose d’un pouvoir d’agir sur le monde que nous, simple humains, n’avons pas. Mais un super-héros musulman, par exemple, agirait-il différemment d’un autre ? Si l’auteur de Miss Marvel a annoncé qu’il n’en serait rien, la question reste ouverte. Tout comme on peut se demander si être une super-femme plutôt qu’un super-homme change quelque chose à la mission et la façon de la mener ?

Alors, si nous décidions de créer un super-héros… Qui serait-il ou elle ? Quel serait son pouvoir ? Quel serait son combat ? Dans quel territoire hostile, en lien avec quelle époque redoutable, se déploierait l’impératif de ses actions  salvatrices ? Construire une figure de super-héros implique d’abord d’identifier le problème ou le danger contre lequel il ou elle va combattre. Voilà comment nous en sommes arrivés à imaginer LA solution : pour qu’un jour la Wallonie se mue en Wallifornie, il faut confier la tâche du redressement à des super-héro-ïne-s. Tentatives de réponses et pose de quelques repères dans une culture nébuleuse sont au menu de ce dossier.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *