Le Bon Appétit !

Download PDF

D’Etienne Pichault

Soupe au lard.

Elle s’est levée tard, bien après le paresseux soleil d’hiver car elle sait qu’elle n’ira peut-être pas se coucher tôt… Ce soir, elle l’a invité à souper…

Dans le miroir de la salle de bains elle observe les rides que le pinceau du temps a tracées sur son visage. Le peintre n’est pas trop mauvais. Il a d’ailleurs peint quelques cheveux blancs comme les étincelles d’un feu ardent. Elle sourit, fait deux pas en arrière… L’amour, le tai chi, l’eau de source davantage que l’eau de vie ont maintenu son corps dans un état remarquable : petits seins fermes et ventre plat.

II s’est réveillé tôt bien avant le soleil, impatient et inquiet…Elle l’a invité à souper…Ca fait des lunes ! Des lunes aussi qu’il ne s’est plus miré. Il se poste devant l’armoire à glace, un instant se demande s’il n’est pas sur la foire d’octobre dans le palais des glaces ! Non, non, le miroir n’est pas déformant et ce ventre rond comme un volcan éteint, le nombril pour cratère, c’est bien le sien. De face, ça va, de profil c’est la cata…

Elle dépose dans une casserole d’eau froide un large morceau de lard juste marbré de minces lignes de gras. Du lard fumé avec modération pour ne pas le tuer. Elle porte à ébullition puis écume. Il est parti pour un bon bain chaud une heure et demie à deux heures selon la taille. Laurier, thym, oignon piqué de girofle, baies de genévrier et quelques gousses d’ail. Après une demi- heure elle ajoute des haricots Soissons frais et préalablement rincés dans un vase et encore une demi-heure plus tard, elle ajoute un demi chou vert coupé en deux c’est-à-dire deux quarts, quelques carottes, du céleri rave, des navets et cætera ad libitum…Du bon et pas cher, des calories pour l’hiver.

Whisky? Porto? Vin blanc?

– …

– Raki ? Martini?

– Je veux bien un verre d’eau…

– Un verre d’eau ?

– Plate…

– Avec ça on n’y arrivera jamais !

– A quoi ?

– Oh, à rien…

– J’ai pris de bonnes résolutions, plus d’alcool, plus de biscuits, plus de gras, plus de crème, plus de sucreries… et à la palestre deux fois par jour…

– Bon, voilà votre eau, moi je vais m’enfiler un whisky et un bien tassé… Et hop… Cul sec… Et un deuxième ? Oui, un deuxième… A votre santé ! Qu’est-ce qu’elle a votre santé pour que vous vous emmerdiez à faire régime ?

– Je bedonne !

– Vous bedonnez ? Allons donc on n’y voit rien !

– C’est mon gros pull-over qui camoufle le dommage.

– Enlevez-moi donc ce tricot et debout que j’examine. Moi je m’assieds, je contemple et je me ressers un whisky.

– Vous voyez ?

– Je ne vois rien, hips, ôtez-moi le reste…

– Vous croyez ?

– Tout est dans tout, je dois voir le tout pour juger… hips… en toute partialité.

– Voilà… Et alors ?

– Alors, je vous sers un whisky et on va se grignoter des zakouskis… Hips… Sinon je vais rouler sous la table avant d’y passer, car ensuite nous passerons à table, nous mangerons une soupe au lard…

– Une soupe au lard ?

– Oui et avec du bon gras et des patates et des croutons fumants et on s’enfilera…hips…une bouteille de chinon et puis…

– Et puis ?

– Attendez, pas trop vite, je vais vous chercher un peignoir, j’adore la brioche…

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.