Regards croisés, roman-photo et ateliers média

Download PDF

Retraite intergénérationnelle au Carrefour des générations : « Regards croisés »

Le 3 avril dernier, au Parc d’Avroy, dans le cadre du « Carrefour des générations», nous organisions un atelier-média de presse écrite au cours duquel des jeunes entre 15 et 25 ans croisaient leur regard avec celui de personnes du troisième âge sur le thème de la retraite.

La matière recueillie ce jour-là, retravaillée avec les jeunes, donne aujourd’hui naissance à une publication dans la collection « Regards croisés ».

Elle est disponible dans nos locaux, 9-11 rue des Mineurs, 4000 Liège, du lundi au vendredi entre 9h et 17h, au prix de 2 euros. Possibilité d’envoi postal sur demande (tél : 04/222 12 46 ou info@certaine-gaite.org). Vous pouvez également le télécharger sur [le site de l’association->http://certaine-gaite.org/index.php?page=posts&mod=post&post_id=78].

C4 et « Dire son regard » invités par un séminaire de la Ligue des Droits de l’Homme

Du 26 au 27 février, la Ligue des Droits de l’Homme organisait un séminaire intitulé «Décrypter les médias ». Durant les deux journées se sont succédés des professionnels du secteur : radio, télé, presse écrite – mainstream ou non. D’une certaine Gaieté y était invitée à double titre. Le samedi, l’équipe est venue y présenter la démarche du Magazine C4. Le dimanche était consacré à la réalisation d’un atelier-média vidéo où les participants, guidés par l’équipe de « Dire son regard », étaient invités à produire des interviews sur les thématiques développées, soit en questionnant les intervenants, soit en s’interviewant entre eux. La production vidéo est visible [à cette adresse->http://certaine-gaite.org/av/video.php?av_id=42].

Romans-photos

Un roman-photo sur la précarité énergétique

« La Belgique vue par elle-même » explore la thématique de l’économie d’énergie en partenariat avec l’asbl REVERT. Active dans la protection de l’environnement et la problématique des énergies fossiles, REVERT réalise des animations dans les centres de formation, dont le CID de Verviers. C’est dans ce cadre qu’un roman-photo est en cours de réalisation. La sortie de la publication est prévue dans le courant du mois de juin.

Demandeurs d’asile et temps d’attente

Le travail entamé en collaboration avec le Monde des Possibles et Peuple et Culture avec des demandeurs d’asile hébergés dans trois centres Croix-Rouge de la région, et dont les premières productions seront bientôt en ligne sur notre site, ainsi que sur celui de Peuple et Culture, se poursuivra en mai et juin avec un nouveau groupe. L’objectif est de produire plusieurs séquences autonomes, mais reliées par un même fil rouge thématique, lesquelles pourront à la fois être diffusées sur le web et rassemblées en un seul roman-photo sur support papier. A suivre…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs