La mode à prix sympa

Download PDF

Vous êtes accro au shopping sans en avoir vraiment les moyens ? Ou au contraire vous ne savez que faire avec vos vêtements qui s’entassent dans votre garde-robe? Il existe plusieurs solutions pour remédier à ces deux problèmes…

La customisation de vos vêtements peut être une solution. Nous avons toutes et tous dans notre penderie des pièces passées de mode, surannées, qui ne conviennent plus à notre style actuel ou qui ne nous plaisent tout simplement plus… A vos ciseaux!

La customisation consiste à remettre au goût du jour tout ce qui mérite d’être rafraîchi, c’est un coup de neuf dans notre garde-robe. Très tendance, cette pratique permet à ceux et celles qui aiment la mode de rester « in » sans se ruiner, et à personnaliser nos achats.

Cette technique permet de créer et de transformer à l’infini, des chaussettes au sac à main! Il suffit de se munir d’un fer à repasser, d’une paire de ciseaux, d’épingles et d’aiguilles : un matériel dont tout le monde dispose déjà chez soi, plus un tube de colle à tissu et, selon vos envies, des rubans, des perles, des strass… que vous trouverez dans n’importe quelle mercerie près de chez vous à bas prix. Certaines d’entre elles vendent même des pochoirs tout faits.

Un bon site: http://teemix.aufeminin.com

Un bouquin détaillé: « Je customise tout » de Véra Atchou, éd. Hachette pratique

La récupération n’est pas non plus une nouveauté. Bien que certaines associations aient acquis de la notoriété, elles ne sont encore que très peu connues dans certaines sphères. On pourrait notamment citer Oxfam, les Petits Riens ou encore les magasins Terre. Leur principe est la revente d’articles de seconde main hommes, dames et enfants via de généreuses donations, et la revente à petits prix toute l’année, aussi bien à des artistes qui viennent se fournir en costumes de scène qu’à des étudiants de passage qui manquent de moyens ou à des précaires de tous âges. Ces types de magasins trient leurs collectes, de façon à ne proposer que les vêtements de bonne qualité, c’est-à-dire non usés ou tâchés, raccommodés ou passés de mode. Vous y trouverez des marques en tout genre ainsi que des sacs, chaussures et accessoires. À certaines occasions, ces échoppes font également des actions spéciales telles que « la semaine du cuir », « la semaine de la soie » ou « actions spéciales marques ».

D’autres boutiques du genre, plus spécialisées et situées dans la capitale, font le focus sur le look seventies ou sur l’insolite (boas, costumes,…). En plus de faire des économies, vous accomplirez une bonne action, puisque l’achat de seconde main diminue la production et donc préserve l’environnement! Sur Liège, « Passe-partout » vous propose des habits hommes, femmes et enfants, ainsi que des chaussures, en vente libre. Vous choisissez et vous achetez au prix que vous voulez!

1

D’autre part, la mode revenant de plus en plus au Vintage, vous pourrez aisément trouver des pièces ou accessoires dans la garde-robe de grand-mère, dans les vide-greniers, brocantes et magasins de fripes. Un chemisier indémodable plus une ceinture taille haute et le tour est joué, vous avez un look unique et incomparable! Il existe plusieurs défilés de fripes, de vêtements griffés à petits prix et, pour les amateurs du net, certains forums proposent même des échanges.

Les derniers bons trucs sont les cours de couture ou de tricot, qui comportent plusieurs avantages. Ce genre de cours fournit le matériel, ce qui évite l’achat coûteux d’une machine à coudre. Les magasins de tissu sont nombreux et proposent une gamme variée à prix minis. Et le moins négligeable : on fait des connaissances et on y met nos idées de création en commun!

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *