Jardins collectifs

Download PDF

J’ai d’abord visité le « Jardin des Arts » 1 à Etterbeek. La parcelle est prêtée par l’école attenante depuis deux ans et visiblement, la Nature y a déjà repris ses droits. Le jardin s’insère dans le projet subsidié « Quartier durable ». Il propose des activités éducatives pour les enfants, un lieu de compostage pour le quartier, un fonctionnement en permaculture 2, et une coopération avec Les Fraternités Ouvrières pour la création d’une banque de semis biologiques. Sept bénévoles se relayent au jardin pour assurer les permanences. Les récoltes sont partagées entre eux. Le but de ce projet est avant tout d’éduquer et d’insuffler de la vie dans un quartier urbain populaire.

Le second jardin est une initiative d’habitants et d’usagers de l’ancien squat « Chauve-Souris » à Liège. Il fonctionne depuis presque deux ans grâce au prêt du terrain d’un habitant du quartier et à la conviction d’une quinzaine de personnes. Le « Jardin Chauve-Souris » est ouvert à tous pour mettre la main au potager, lire, discuter, se reposer en respirant les floraisons de l’été. Outre les réunions concernant les plans de culture, un Carnet de bord qui relate la vie du potager est disponible sur place, ainsi qu’un blog 3 qui informe des activités. Les parcelles sont soit privatives, soit collectives et les récoltes sont réparties entre les plus actifs. La politique de semis et de culture est également biologique. Au printemps, une fête est organisée pour récolter des fonds.

A l’initiative de l’a.s.b.l. « Le Début des haricots », et avec l’aide des communes et de la Région wallonne, un vaste recensement des jardins gérés en collectivité en Wallonie et à Bruxelles a été entrepris. Les objectifs sont d’offrir à tous une topographie des jardins existants, de prospecter des terrains en jachère, et de développer les contacts entre jardiniers. Cette mise en réseau vise à faciliter la réappropriation de la terre par ses habitants.
Si vous cherchez un lopin en collectivité près de chez vous, visitez le site de l’a.s.b.l. ainsi que celui des « Jardins de Pays » 4. Et si d’aventure, vous vous sentez l’âme d’un créateur, vous y trouverez astuces et conseils pour le fonctionnement de votre collectif ou pour introduire une demande de subsides. Vous pourrez également parcourir le précieux « Jardin des possibles », guide méthodologique, qui vous accompagnera avantageusement dans la création votre jardin participatif.

Mais trêve de bavardages… Tous à vos pelles et râteaux !

Notes:

  1. http://jardindesartskunsttuin.tk/
  2. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l’écologie naturelle : cf. « C4 », n°163-164, janvier-février 2008, http://c4.certaine-gaite.org/spip.php?article1183
  3. http://potagerchauvesouris.blogspot.com/
  4. http://www.haricots.org, http://jc.s-r.be

1 Commentaire

  1. Michel Moray's Gravatar Michel Moray
    9 août 2022    

    Bon article sur un sujet particulièrement intéressant et encore plus dans le contexte actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs