Atelier vélo autogéré

Download PDF

L’atelier vélo du Passepartout a été créé il y a quelques mois par plusieurs passionnés désirant partager leur passion du vélo. Un des protagonistes faisait déjà partie du regretté « Chat à trois pattes », atelier qui a duré plusieurs années en Outremeuse. L’idée est de mettre à disposition des outils, des savoir-faire, des personnes ressources et des pièces de récup’ ou neuves. L’atelier vélo fonctionne avec deux objectifs : l’autoréparation, a priori vous réparez vous-même votre vélo grâce à l’aide et aux échanges de savoir et savoir-faire des personnes ressources. Un deuxième objectif, c’est de construire soi-même son vélo. Il y a disposition une série de carcasses de vélo, et à l’aide des personnes ressources vous pourrez combiner et vous inventer la machine de vos rêves. Les pièces de récup’ sont toujours à prix libre : après la réparation, vous mettez les sous que vous voulez dans une tirelire. Les pièces neuves sont vendues à prix coûtant. Un usagers rencontré là-bas nous parle d’un atelier « à l’africaine » : « On sait quand on rentre mais on ne sait jamais quand on va en sortir ; c’est un espace convivial où on peut boire un verre, discuter avec les gens, fumer une cigarette, s’asseoir et regarder les autres travailler…Vous arrivez pour resserrer un boulon et vous ressortez en ayant changé la selle, les phares, regonflé les pneus et tendu les câbles ». Le public est assez varié, des gens de tout âge, des amateurs de ballade en vélo ou encore des convaincus qui en font leur principal moyen de locomotion. Donc, si vous avez besoin de graisser votre chaîne, régler vos freins ou faire un « check-up » de votre deux roues, voici une occasion de convivialité et de rencontre qui s’offre à vous.

• CSOA Passepartout : rue Hocheporte, 8 à 4000 Liège. L’atelier vélo est ouvert tous les mercredis de 14h00 à 19h00 et les jeudis de 14h00 à 17h00.

• Un autre atelier de Réparation vélo qui fonctionne plus au moins sur les mêmes principes se trouve à à la Maison de quartier Saint-Léonard, Rue Lambert Grisard, 1 à 4000 Liège. Tous les lundis de 16h30 à 19h30.

• Pour trouver d’autres ateliers vélo en Wallonie et à Bruxelles, sous différentes formules gratuites ou pas chers : www.provelo.org

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories

Auteurs