Les Autres de l’Europe

Download PDF

Aujourd’hui, l’Union compte 27 membres, soit 15 de plus que lors du Traité de Maastricht, et la question qui se pose n’est plus tellement « qui sont les autres en dehors de l’Europe », mais plutôt « qui sont ces autres, dans l’Europe » ? Dans les villes de chaque état-membre, les nationalités se croisent, s’entrechoquent ou s’ignorent. Le plus souvent, les différentes identités de l’Europe ne se connaissent pas, ou très peu.
Le projet compte deux volets : la réalisation d’une publication et, à l’occasion de sa sortie, une soirée festive, en collaboration avec les Halles de Schaerbeek. L’ensemble du projet a reçu le label de la présidence belge de l’Union.

« Regards croisés »

Une équipe de journalistes-reporters (gravitant notamment autour de C4) sont partis explorer le quotidien des populations des 26 nations européennes résidant à Bruxelles, quidams et fonctionnaires confondus. Qui sont-ils ? Quelles cultures véhiculent-ils ? Quelles sont leurs habitudes religieuses, musicales, culinaires ? Pour quel travail ont-ils été formés ? Quelle fonction occupent-ils ? Comment qualifient-ils leur ouverture à la culture locale ? Quel rapport entretiennent-ils avec les Belges et la Belgique ? Autant de questions qui permettront de faire connaître aux Belges les populations allochtones avec lesquelles ils cohabitent sans pour autant les connaître.

Ce travail d’exploration du quotidien, qui est la mission essentielle de notre a.s.b.l., débouchera en octobre 2010 sur une publication dans notre collection « Regards Croisés ». Nous souhaitons la faire traduire en anglais et en néerlandais, afin d’en faire profiter un maximum d’Européens.

La soirée et la 5ème Rencontre Internationale de l’Insulte

L’exploration journalistique et la publication qui en découlera consistent en une première « rencontre intellectuelle » avec ces Autres de l’Europe. A celle-ci s’ajoutera une « rencontre physique ».

Cette soirée sera l’occasion pour les peuples d’Europe présents à Bruxelles de se retrouver en un même lieu et de partager certains aspects de leur culture : la musique, la danse, mais également … l’insulte !

Nous associons en effet à ce grand événement européen notre « Cinquième Rencontre Internationale de l’Insulte ».

Convaincus par les quatre éditions précédentes de cette manifestation, nous croyons que l’insulte, en tant qu’expression première du langage, fait partie intégrante de l’identité culturelle de chacun et qu’elle constitue dès lors un pont évident entre les peuples et les cultures.

Freud disait : « Le premier homme à avoir lancé une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation».

Concrètement, il s’agit d’inviter des individus de chaque nation d’Europe à prendre le micro et à proférer des insultes dans leur langue maternelle pendant une ou deux minutes. Ces insultes seront traduites en temps réel en français, en néerlandais et en anglais, afin que le public puisse immédiatement prendre conscience de la spécificité de chaque langue et des modèles éthiques auxquels ses insultes renvoient.
Pour plus d’informations sur le caractère fondamentalement positif de l’insulte, nous vous invitons à lire le Manifeste pour la protection de l’Insulte sur notre site http://insulte.certaine-gaite.org/

Vous pouvez également télécharger la revue ici : http://data0.eklablog.com/c4-magazine/mod_article2085323_1.pdf

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs