On n’est jamais mieux servi que par les autres

Download PDF

Un hôtel de Copenhague demande à ses clients de pédaler pour s’éclairer

Un hôtel de luxe à Copenhague, le Crowne Plaza, va proposer à partir de lundi ses clients de pédaler sur des vélos pour alimenter l’établissement en électricité « verte », a-t-il annoncé vendredi.

Tout client de l’hôtel qui enfourchera un vélo relié à un générateur et produira au moins 10 watts/heure d’électricité sera récompensé par un repas d’une valeur d’environ 200 couronnes (27 euros), a indiqué à l’AFP Frederikke Toemmergaard, responsable de la communication de l’hôtel.

Deux vélos seront installés dans le hall de l’établissement où l’on pourra suivre sur un petit écran la quantité d’électricité produite. Les clients pourront ainsi « réduire leur empreinte carbone et faire des économies d’argent et d’énergie », selon Mme Toemmergaard. « Une personne en petite forme doit pédaler pendant environ 10 minutes pour produire 10 watts/heure et une en bonne forme peut produire jusqu’à 100 watts/heure en 60 minutes », selon elle.
L’électricité, stockée dans une batterie, sera ensuite réintroduite dans l’alimentation électrique de l’hôtel, qui se veut un des plus écologiques au monde.

Le Crowne Plaza, dans la proche banlieue de Copenhague, a obtenu notamment les certifications GreenBuilding de l’Union européenne, en utilisant des technologies respectueuses de l’environnement (panneaux solaires, et système de climatisation et chauffage par eau souterraine). 18/04/2010

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs