Le temps long : dans cette conception longue du temps, les individus acquièrent un statut ou maintiennent leur position au fil des générations, dans le temps long de l’acquisition culturelle et matérielle (héritage). Ce temps long est surtout un temps de « riches », par le mode de transmission, mais aussi par son organisation. En effet, suivant la théorie de la reproduction sociale chère à Pierre BOURDIEU, l’école est un lieu d’inégalité en ce sens qu’elle traite de manière identique des enfants présentant des atouts différents. Elle ne fait donc, suivant cette perspective, que reproduire le système de classes sociales existant, l’échec des enfants des classes défavorisées étant dès lors lié à leur difficulté à assimiler une culture différente de la leur. On serait donc ici en présence d’un choc de cultures entre une culture de classe moyenne et une culture de classe populaire. Pris sous l’angle de la question du temps, ces deux cultures et ces deux classes peuvent être perçues dans des temporalités différentes : le temps long de la culture « riche » et le temps court, immédiat et précaire des classes populaires.
Le temps court des classes populaires commence de plus en plus dans l’emploi : l’emploi précaire, les contrats à durée déterminée, les intérims, etc. Mais quand on n’a pas de travail, du temps, on n’a que ça à offrir… ou à perdre. Le temps des pauvres n’a donc que peu de valeur.
Face à cette dualité, la réussite rapide, qui fait mentir la reproduction sociale, fait rêver… surtout les classes populaires. Ainsi les rêves de gains aux jeux de hasard, les ascensions fulgurantes de quelques « patrons » self-made men, les réussites des sportifs, les parcours des artistes des émissions de télé réalité ou télé crochet… Ces portraits ouvrent la possibilité d’une réussite rapide sinon facile, qui fait mentir les lenteurs, les difficultés et les injustices de l’inégalité sociale. Corollairement, une fois quittée la scène médiatique, un certain nombre de ces « stars » disparaissent des esprits et perdent non seulement leur popularité, mais aussi leur position sociale fraîchement gagnée. Ne demeurent en fin de compte que ceux qui savent… s’inscrire dans la durée. De par leurs connaissances, leur travail ou leur talent. Et voici que le temps court de la gloire et de la chance rejoint le temps long de la valeur et du travail…