Le Paradoxe au fil des jours et des nuits

Download PDF

La Belgique vue par elle-même

« De l’ombre à la Lumière »

Parler d’une réalité souvent méconnue; celle de patients d’un centre d’accueil psychiatrique est le défi qu’ont relevé avec enthousiasme les participants de l’atelier d’écriture de l’institut de Lierneux, avec l’aide d’une scénariste de l’asbl d’une Certaine gaieté. De l’ombre à la lumière est avant tout une réappropriation de leur histoire, de leurs souffrances et de leurs espoirs, qui permet aux patients de mettre leur voix et leur visage sur une réalité, celle de la santé mentale. Outil de communication de proximité, il sera présenté et distribué par les patients lors des festivités du 125ème anniversaire du centre hospitalier L’Accueil, le 11, 12 et 13 septembre, au prix de 5 euros.

«Vis ma vie de préposé»

Comme tous les ans, les intercommunales de traitement des déchets de toute la Wallonie organisent une journée spéciale mettant à l’honneur les recyparcs. Cette année, la date à retenir est celle du 12 septembre. À l’occasion de cette journée, Intradel, l’intercommunale qui couvre la région liégeoise, a commandé à notre ASBL la réalisation d’un roman-photo.

Tiré à 20 000 exemplaires, il évite les clichés manichéens en mettant en scène les tracas rencontrés aussi bien par le préposé que par l’usager. L’idée est simple : la création d’un climat convivial passe automatiquement par le respect mutuel et celui des règles. Parmi les 20 000 exemplaires, 1 000 ont été traduits en langue allemande afin de couvrir les trois parcs situés en communauté germanophone. Procurez-vous gratuitement ce roman-photo le 12 septembre dans chaque recyparc géré par Intradel.

——————

Vous avez trouvé un exemplaire de deux des derniers romans-photos réalisés par l’asbl. Le premier, consacré à l’alphabétisation, sera présenté sous forme de DVD le 8 sept. lors de la conférence de presse sur le projet “Espace Ecrivains Publics” (PAC) et mis en dépôt dans des librairies, des press-shop et des bibliothèques à Liège. Une projection de ce roman-photo a eu lieu le 16 sept. aux Ecuries dans le cadre du final de “Une éléphant dans la ville”.
L’autre roman-photo, traitant de la problématique des sans-papiers, a été présenté le vendredi 4 sept. dans le cadre des Nuits du Paradoxe.

Sont en cours : Maisons de jeunes, Maison de repos, Standard de Liège (sous réserve). En outre, la possibilité de réaliser des romans-photos à l’étranger se dessine progressivement: des contacts en ce sens ont été pris avec diverses organisations non gouvernementales, notamment avec la France.
Quelques écoles nous ont manifesté leur intérêt quant à certains de nos romans-photos. Certaines nous en ont d’ailleurs récemment acheté des exemplaires.

——————–

Le « Souk aux Créatifs » aux Ardentes

Né du partenariat entre les Asbl d’Une Certaine Gaieté et Etnik’Art, le «Souk aux Créatifs » est un collectif mutant, parfois nomade, parfois sédentaire . Pour sa première édition itinérante, le souk a pris place dans le village des artisans aux Festival les Ardentes.

Sous une tente berbère, les artistes ont présenté leurs œuvres et, afin de créer un lien entre le lieu d’implantation et la production, ils ont aussi pensé et conçu une pièce spécialement pour l’occasion. Pour créer celle-ci, ils se sont inspirés d’une thématique qu’ils ont choisie ensemble : la canette.

Cette 1ère édition fût une belle expérience et une grande aventure humaine pour l’ensemble des participants. En plus, la plupart des créatifs ont vendu!

——————————–

Depuis plusieurs éditions déjà, le festival Voix de Femmes prolonge sa programmation artistique par des débats qui portent sur les résistances culturelles, économiques et politiques. D’abord par l’organisation de rencontres avec les artistes invitées, autour de la thématique des «Cultures en résistance ». Puis, depuis sa 5è édition en avril 2000 et la création du « Réseau mondial de solidarité
des mères, épouses, sœurs filles, proches de personnes enlevées et disparues », sur la question de la disparition forcée, outil de terreur et d’oppression toujours utilisé dans de nombreuses régions du monde. Rencontres qui se croisent et se mêlent et qui interrogent les liens existants et à développer entre art et politique.

Les nouvelles Editions Voix de Femmes viennent de publier, en collaboration avec leurs aînées les Editions d’Une Certaine gaieté les actes des trois forums qui se sont tenus lors du 8è festival en décembre 2007. Les thèmes abordés étaient : la diversité culturelle transmise par les femmes ; mémoire et justice : la Convention des Nations Unies sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées ; la microfinance : un outil pour la culture et le développement ? Un recueil de témoignages, de conférences et d’analyses, qui s’enrichit de documents et de bibliographies qui permettent de poursuivre la recherche d’informations.

Cette publication est disponible au prix de 8 euros au festival Voix de Femmes (46 en Neuvice 4000 Liège tel 04/223 18 27), et à d’une Certaine Gaieté (9/11 rue des Mineurs 4000 Liège tel 04/222 12 46).

Rappelons que les deux recueils des actes des rencontres tenues lors des précédents festivals sont également toujours disponibles aux mêmes adresses au prix de 5 euros.

« Actes des forums du 8èime festival Voix de Femmes. Décembre 2007, Bruxelles-Liège », éditions Voix de femmes, et éditions d’une Certaine Gaieté, mai 2009. (L.V.)

———————–

Ces têtes qui s’allument

Les bougies de Jack Ross ont le vent en poupe… un vendredi du mois d’août sur le stand de Michèle Galan à la brocante de Saint Pholien, c’est Jacques Lizène qui s’est prêté au jeu … Il sera bientôt détenteur d’une bougie à son effigie !

Jusqu’ici, de nombreuses personnalités ont fait confiance à Jack Ross et possèdent aujourd’hui une bougie à leur image : Fadila Laanan, Jean-Claude Marcourt, Didier Reynders, Michel Firket, Willy Demeyer, Benedicte Heindrichs, André Stas…

—————————

« Femmes, artistes, sociétés »

Ateliers-médias (vidéo, radio, photo, presse écrite) au 9ème Festival International Voix de Femmes du 21 au 28 novembre 2009, au Manège Fonck.

Comment les femmes se perçoivent-elles en tant qu’artistes ici et ailleurs ? Comment vivent-elles leur condition au quotidien? Quel regard les sociétés posent-elles sur elles ? Les femmes venues d’ailleurs que nous considérons comme des artistes ici, ont-elles forcément le même statut dans leur culture? Quels liens entre femmes, artistes, sociétés ?

Autant de questions qui constitueront le fil rouge d’ateliers-médias ancrés dans l’espace-temps d’un Festival qui, depuis ses origines, a inscrit la condition de la femme artiste ici et ailleurs au cœur même de son concept et de sa programmation.

Les ateliers sont ouverts à tous-tes et gratuits. Le matériel sera fourni par l’organisation, et les participant-e-s bénéficieront d’un pass pour l’ensemble des activités du Festival (concerts, spectacles, conférences, débats, forums…).

Inscriptions dès maintenant Par téléphone : 04/222 12 46 Par mail : info@certaine-gaite.org, www.certaine-gaite.org

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs