Chomeurs en marche

Download PDF

Les Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions sont une plate-forme d’associations qui ont notamment organisé une marche en 1997 vers Amsterdam. Elles ont fondé un réseau européen de solidarité pour des propositions alternatives au chômage, à la précarité et à l’exclusion sociale. Comme elle se présente elle-même, la plate-forme « participe à l’émergence d’une résistance et d’une riposte européenne à l’offensive néolibérale ».
Elle a proposé des alternatives au traité de Nice, participé à divers forums sociaux européens de l’altermondialisme, et s’est mobilisée contre le projet de directive Bolkestein.

En juin 1996, à Florence, des dizaines d’associations et structures syndicales appellent à une « marche européenne contre le chômage » pour sortir de l’indifférence générale. En 1997, à Bruxelles, ont lieu les premières « Assises des Marches européennes» pour élaborer les revendications communes des chômeurs et organiser la marche. Quelques mois plus tard, cinq cents marcheuses et marcheurs sillonnent toute l’Europe vers Amsterdam où se tient le sommet de l’Union Européenne. Ils sont rejoints par cinquante mille manifestants qui crient leur colère et leur révolte contre le chômage de masse et de longue durée. « Un emploi, c’est un droit, un revenu, c’est un dû ». Ce mot d’ordre a retenti dans toute l’Europe. Les gouvernements se réunissent enfin sur les questions de l’emploi. Les « Marches européennes » participent à la manifestation syndicale. Les associations qui ont organisé les marches vers Amsterdam décident de pérenniser leur réseau et de ne plus laisser les gouvernements et l’Union européenne décider seuls sur les questions de l’emploi et du chômage.

Sur fond de mouvements des chômeurs, notamment en France et en Allemagne, les « Marches européennes » sont présentes de sommet en sommet pour informer des projets destructeurs de la Commission européenne et des gouvernements pour lutter contre le chômage. Peu à peu ces derniers appliquent dans tous les pays une politique qui vise à remplacer le chômage par la précarité généralisée, obligeant les chômeurs à prendre n’importe quel emploi, à n’importe quel prix et à n’importe quelles conditions. A l’occasion du sommet sur l’emploi à Cologne en juin 1999, les « Marches européennes » réunissent à nouveau 30 000 manifestants à Cologne.

Pour les « Marches européennes », c’est aussi l’année de la stabilisation et de la structuration. Après l’Université d’été en Grèce en 1998, assemblées, coordinations, bureaux européens rythment la vie et les initiatives du réseau. Chaque pays manifeste un souci constant d’ouverture à toutes les composantes associatives et syndicales qui luttent contre le chômage et la précarité. Bulletins nationaux, mails et site européen assurent la circulation de l’information. Les aides matérielles et les financements restent nationaux, et hélas bien insuffisants au regard des tâches à accomplir.

Le Sommet de Nice laissera le souvenir d’une imposante manifestation du mouvement social, des syndicats et des associations. La conjonction de cette montée du mouvement à l’échelle européenne et au niveau mondial caractérisera l’année 2001, avec d’abord Göteborg, à l’occasion du sommet de l’UE dans le Nord de l’Europe, puis Gênes pour la rencontre du G8. Les gouvernements de l’U.E tentèrent de stopper cette montée en puissance des mobilisations par une répression féroce. Non seulement cette répression n’enraya pas les mouvements, mais de plus en plus de jeunes se mobilisèrent la même année contre les sommets de l’UE à Liège, Gand et Bruxelles.

Aujourd’hui, de nombreux pays du réseau continuent de se mobiliser, en Belgique notamment. Les marches convergeront ainsi en octobre 2010 sur Bruxelles (année européenne de lutte contre la pauvreté et présidence Belge de l’U.E.).

http://euromarches.wordpress.com/

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs