Crise d’appendicite : «Avec ou sans

Download PDF

L’appendice est une excroissance d’une dizaine de centimètres située sur le cæcum, extrémité proximale du côlon. On parle d’appendicite s’il y a inflammation de cet appendice. L’une des extrémités de l’appendice est ouverte à l’endroit où elle rejoint le gros intestin. L’appendicite peut survenir lorsque l’appendice est obstrué par une masse dure de fèces ou par un corps étranger se trouvant dans l’intestin. Cette obstruction peut directement provoquer l’inflammation de l’appendice et peut favoriser une infection bactérienne.

L’appendicite peut survenir à tout âge mais surtout avant 30 ans. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut entrainer une péritonite qui peut s’avérer mortelle. Il faut donc se faire opérer rapidement. Le nom de cette opération est l’appendicectomie. Après cette opération, le patient doit prendre pendant plusieurs jours des antibiotiques.

Les symptômes de l’appendicite sont les suivants : une douleur vive située dans la région péri-ombilicale, des douleurs vives irradiant vers les lombes et la racine de la cuisse droite, des nausées, de la fièvre. La première appendicectomie fut pratiquée par Claudius Aymand en 1735, mais ce n’est qu’en 1886 que le terme appendicite a été créé par le chirurgien américain Fitz.

L’ironie de l’appendicite est que vous devez vous tapez d’horribles douleurs et une opération pour réaliser que vous pouvez tout à fait vivre…sans appendice.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs