De la culture du paradoxe

Download PDF

A qui est réservée la planète ? On disait dans le temps que les peuples du Tiers Monde allaient sortir de leur réserve et monter à notre niveau.
Quoique, certains pensaient que c’étaient des réserves naturelles. Pourtant, dans le principe des vases communicants, quand ça monte d’un côté ça descend de l’autre, surtout que le niveau générale de l’eau baisse, de l’eau consommable évidemment. Pour le moment, savoir ce que nous réserve notre avenir tient plus de la loterie, de la voyance ou des recettes de quelques marabouts. Question éternelle, au-delà, en-deça, etc..

Réserve = Territoires; Ghetto quand c’est pauvre, Condominium * quand c’est riche, sans parler des réserves d’indiens. Tiens, sont-elles touchées par la nouvelle crise des subprimes ?

Territoires = Réserves… Et la culture! Depuis quand est-elle un espace réservé ? Ce n’est pas des OGM dont il est question, quoi qu’avec la théorie de l’évolution, on pourrait le penser. C’est de la culture comme ciment des relations humaines, alors que le carton d’invitation se termine toujours par RSVP (réponse s’il…) ou par tenue de ville exigée. Culture du vécu ou l’inverse? Celle de l’historien qui décide du regard et en fait un champ réservé.
Et puis, il faudra bientôt, et de plus en plus, réserver une place … Dans la file du chômage, à l’hosto, au CPAS …et peut-être même pour la fosse commune.

* Le condominium est un type de contrat qui combine la propriété en fief simple d’une partie privative désignée à l’intérieur d’une copropriété et la propriété.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs