S’exprimant devant un comité du Sénat, il a affirmé que la crise risque de s’amplifier dans les prochains mois ce qui risque de provoquer une instabilité politique à travers le monde.
Dennis Blair a peint un tableau peu rassurant des mois à venir. Il a indiqué que la crise économique actuelle menace les intérêts et la sécurité des Etats-Unis.
Selon le chef de la CIA, la crise a provoqué une vague d’instabilité à travers le monde.
Devant le Senat il a déclaré qu’environ un quart de la planète a connu ces derniers mois des mouvements plus ou moins importants liés au ralentissement de l’économie mondiale.
Et que plus la crise économique durera plus cette tendance à l’instabilité risque de s’amplifier.
Les Etats-Unis risquent de souffrir de ces difficultés et notamment de l’incapacité de certains de ses alliés à honorer leurs engagements sur les plans sécuritaires et humanitaires, a prévenu Dennis Blair.
Avant de souligner que la crédibilité des Etats-Unis pourrait par ailleurs souffrir du fait que les banques américaines ont joué un rôle majeur dans les évènements qui ont provoqué la crise économique actuelle.
Les Etats-Unis auront de plus en plus de mal à faire la promotion du libre échange et de la mondialisation à travers le monde.