Pour le troisième fois consécutive, les asbl D’une certaine gaieté, Alliàge et Sidaction – Pays de Liège se sont associées pour sensibiliser la population liégeoise sur la question du Sida et de la prévention.
Après avoir « pris la liberté de mettre un préservatif » sur le Perron en 2006, assumé notre position en les faisant descendre dans la rue lors de la «Parade contre le Sida » en 2007, ce sont cette fois-ci les « bittes » situées sur les trottoirs de différents quartiers de la Cité Ardente qui ont été recouvertes d’un préservatif.
Et puisque le Sida nous concerne tous, sans distinction d’âge, de sexe, de statut social, d’origine ethnique ou d’orientation sexuelle, cette année le public est devenu acteur de cette action. Des passants, des navetteurs en partance et même les conseillers communaux liégeois ont été invités à poser ce geste symbolique.
Le 29 novembre, grâce à une action commune des centres wallons de prévention Sida, un train spécial est parti de Liège à 9h50 pour parcourir la dorsale Wallonne (Liège – Namur – Charleroi – Mons – Tournai).
À la gare des Guillemins, pour marquer le coup d’envoi de ce train, plusieurs personnalités publiques étaient présentes: l’humoriste Didier Boclinville, la championne de boxe Nathalie Toro et le catcheur Tony Cavaleri. De 9h00 à 9h30, c’est eux, ainsi que les navetteurs anonymes, qui ont soutenu ce combat en protégeant les bittes situées à l’entrée de la gare.
Le 1er décembre, pour clôturer cette action, les partenaires ont été reçu par Benoit Drèze à l’Hôtel de Ville. Après les discours, les conseillers communaux présents ont recouvert les bittes situées sur le trottoir le long de l’Hôtel de Ville, accompagnés en fanfare par les tambours de Tanzs. En parallèle, une équipe de stewards de la Ville de Liège distribuait des pochettes contenant un préservatif. Le tout s’est terminé dans la bonne humeur par un verre de l’amitié à la Maison Arc-en-Ciel de Liège.
Rien qu’en 2007, le Sida a encore contaminé 2.700.000 personnes de par le monde. Il est donc impératif de continuer à mobiliser les énergies et à multiplier les actions de sensibilisation et d’information. Quand on sait que, dans notre pays, chaque année on dénombre de nouvelles infections, un seul constat s’impose : celui de la nécessité de la prévention. Une prévention qui doit sans cesse être renouvelée…
Avec le soutien de la Ville de Liège, de la Province de Liège, de la Présidence du Gouvernement wallon et du Ministre de l’Économie, de l’Emploi du Commerce extérieur et du Patrimoine de la Région wallonne.
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible l’organisation de cet événement :
Mireille Yernaux de « Myrtille Créations » (conception des préservatifs) |’Imprimerie Raymond Vervinckt et fils (impression des flyers).