Décoder le quartier.
Lorsqu’on parle du « Longdoz », le Liégeois pense avant tout à son centre commercial. A défaut d’endroits sympas, cette galerie marchande à taille humaine, mais peu accueillante et en travaux perpétuels, est devenue « la place du village » pour les habitants du quartier. Aux abords, la rue Grétry : longue artère qui mène du centre ville à la banlieue sud et aux Ardennes. Ses files de bus et de bagnoles, sa grisaille et ses chancres, ses petits commerces éphémères et sa population bigarrée, sa zone et ses cafés populeux…
Mais tout ça va bientôt changer, nous promet-on! Pour le meilleur et/ou pour le pire, le quartier est en pleine réhabilitation. Un nouveau complexe, qui devrait ouvrir ses portes flambant neuves d’ici 2009, est en train de sortir de terre : La Médiacité!
C’est bien tout le quartier qui est en train d’être redessiné de fond en comble. Et des fonds et des combles, des grues et des piliers de béton, il y en a sur pas moins de 15000m2, de la Dérivation à la rue Grétry, et jusqu’à Natalis…
Alors, fatalement, les riverains s’interrogent. Car c’est l’identité-même de leur quartier, un peu délaissé jusqu’alors, qui se joue ici.
Situé sur la rive droite de la Meuse, à deux pas du centre-ville, le quartier du Longdoz est mal connu, mal délimité, et peu investi.
Il n’en a pas toujours été ainsi.
A l’origine, le long doz, c’est une longue étendue de terre en bord d’Ourthe au sud de la ville. On y cultive le houblon entre les moulins et les pâtures. Avec la Révolution industrielle, c’est l’âge d’or du quartier. On perce la rue Grétry où les usines s’installent, et on construit en masse des maisons pour les ouvriers… Puis, à l’emplacement actuel de la galerie, s’érige l’une des gares principales de Liège, et des hôtels, des cafés, un des tout premiers supermarchés… Fin 19ème, début 20ème, le quartier était l’un des plus dynamiques de la ville!
Puis, les usines s’en allèrent, vers Seraing, puis vers la Chine… Et la Gare du Longdoz fut désaffectée, et détruite en 1975. On y construisit la galerie Longdoz qui s’agrandira en 95. Mais jamais le quartier n’a retrouvé d’unité et d’âme. C’est là tout l’enjeu des transformations présentes.
Mais cette Médiacité, au fond, qu’est-ce que c’est? Avec le chantier de la Gare des Guillemins, elle constitue le point d’orgue d’un projet ambitieux de redéploiement pour Liège.
Ces deux quartiers vont d’ailleurs être reliés par deux passerelles et par la Boverie, créant ainsi un tout nouvel axe urbain qu’on nous promet « attractif et cohérent ». Selon les autorités, c’est non seulement le quartier, mais toute la Communauté Urbaine, qui vont s’en trouver redynamisés. Avec l’espoir de faire de Liège un Pôle d’Excellence et de Compétitivité incontournable en Europe…
Concrètement, dans la Médiacité et annexes, on trouverait : une galerie commerciale agrandie, les nouveaux locaux de la RTBF-Liège, un mégacomplexe cinéma – de plus ! -, une patinoire, mais surtout un cluster d’entreprises tournées vers l’audiovisuel et le multimédia. Et puis, un giga-parking en sous-sol, et quelques aménagements publics extérieurs et conviviaux…
Le tout à 3 km à peine de Belle-Ile!
Ce type de complexe réussira-t-il à s’intégrer dans un quartier comme le Longdoz ? Et le public du Longdoz réussira-t-il à s’intégrer dans un tel espace?
Alors, la Médiacité, juste une illusion, juste de la consommation, ou bien une vraie chance pour le Longdoz?
••••••••••
Paroles de commerçants installés depuis longtemps dans le quartier
(Sur le quartier)
Le Longdoz a beaucoup changé ces dernières années. Avant, la population était calme, ni riche, ni pauvre, plutôt âgée. C’était bien, tout le monde se connaissait! Aujourd’hui, les habitants changent souvent. On a vu arriver les populations immigrées successives, de plus en plus de jeunes, de plus en plus de gens défavorisés aussi. Rue Grétry, de nouvelles enseignes apparaissent et
disparaissent en un rien de temps, c’est triste! Pourtant, c’est notre quartier, il y fait quand même plutôt bon vivre, non? Alors en plus quand ce sera rénové… !
(Sur les transformations actuelles et la Médiacité)
Même si on en espère beaucoup, ces transformations, on les subit. Et dans la Galerie, ça dure depuis un bon moment déjà! On voit beaucoup plus de commerces fermer que de boutiques attirées par le projet. C’est dur, mais ça en vaudra la peine. Les plans sont plutôt bien, c’est moderne, coloré, accueillant. La Médiacité va attirer tout un nouveau public, des clients, mais aussi, on l’espère, de nouvelles catégories d’habitants. Alors, patience!
Paroles d’un groupe de djeun’s attroupés derrière un arrêt de bus
(Sur leur quartier)
C’est plutôt cool ici, on se connaît tous, on se respecte, on se retrouve là presque tous les jours… Y’a pas trop d’embrouilles. Mais c’est toujours la même chose aussi. On n’a pas d’espace, pas grand-chose pour nous occuper. Il y avait une toute petite place où on se retrouvait, et aussi les vieux sur les bancs et les mamans avec leurs enfants. Mais même ça, avec leurs travaux on l’a fermée! Il nous faudrait un endroit où faire du sport et des activités, et aussi une autre place avec des jeux pour les petits. On verra, ils ont promis… La galerie, c’est bien, mais pour consommer seulement, c’est pas là qu’on peut se retrouver tranquilles…
(Sur le projet , ce qu’ils en savent, leurs attentes, et leur crainte d’une gentrification du Longdoz)
Il va y avoir 10 salles de cinéma, c’est ça la Médiacité, non? Et aussi la galerie qui va grandir. C’est bien, ça va donner un peu de vie au quartier… On n’aura plus besoin de monter à Kinepolis, c’est les autres qui viendront ici… Et puis, ils ont parlé d’une patinoire, d’une piste de skate, d’une maison de jeunes, de magasins et de salles de sport… Ce serait super, mais faut voir… Et puis, il ne faut pas que ça change trop l’ambiance, il faut qu’on continue à pouvoir se sentir tranquille dans notre quartier.
Paroles de bloggeur
(Sur le Longdoz aujourd’hui)
Le Longdoz n’est pas le premier quartier qu’on présenterait aux touristes. Il est un peu la vérité brute de ce que peut être notre ville: c’est loin d’être Hollywood sur Meuse. Les zombies y traînent par dizaines, les infrastructures publiques auraient besoin d’un coup de neuf, et sa populace a l’air souvent sur la touche… Mais côté pratique, ce quartier n’a pas que des tares. L’ambiance y est un peu « discount », mais il y a tout pour tenir un siège sans en bouger ! Une oasis de service mais sans les palmiers!
(Lu sur liegecity.be, à la rubrique Longdoz : http://www.liegecity.be/pages/quartiers2.php?q=11)
Paroles de riverains engagés dans le comité de quartier
(Sur le projet de Médiacité)
Au départ, nous avions pas mal de réserves sur la philosophie même du projet, même si les commerçants y étaient plutôt favorables. Il faut dire que ça a traîné, que le projet changeait sans cesse. Il était difficile de trouver des réponses à nos questions, il y a eu des moments où on n’y croyait plus, où on a eu peur pour notre quartier… Pourtant, vu l’état dans lequel il est, ça pouvait difficilement être pire! D’un point de vue pratique nous émettons aussi des réserves : sur la circulation pendant les travaux, ou sur les problèmes de parking après. Alors qu’aux dernières nouvelles on prévoyait en sous-sol (ouf!) 2000 places de parking payant, il n’était prévu qu’une dizaine de places gratuites pour les riverains… Et puis il y a l’enjeu des aménagements publics : il faut profiter de l’occasion pour doter le quartier d’espaces collectifs et conviviaux en dehors du complexe. Nous avons obtenu l’assurance qu’il y aurait des espaces pour jeunes et enfants, mais celui prévu pour la plaine de jeux se trouve à côté du terminus du bus 4, sachant qu’il y en a une centaine par jour…
Avec la décision de la RTBF d’y implanter ses studios, le
projet semble sur la bonne voie, mais le comité veille à ce que la Médiacité ne devienne pas un monstre commercial. Bien sûr, nous souhaitons que le projet marche, que les emplois créés soient nombreux et durables. Que le quartier revive, que les visiteurs en découvrent les richesses, au-delà des vitrines, et que ses habitants y trouvent leur place pas seulement comme consommateurs mais comme acteurs privilégiés.
Paroles d’un conseiller communal dans l’opposition
(Sur le projet de Médiacité)
Je ne parviens toujours pas à me convaincre qu’un concept si culturellement éloigné de la réalité sociologique du quartier, à côté d’autres besoins urgents comme du logement unifamilial ou du commerce de proximité, soit pertinent au cœur du tissu urbain (je ne connais pas beaucoup d’exemples de parcs de loisirs installés au milieu de la ville). Et je ne parviens pas plus à me convaincre qu’il soit susceptible de redynamiser le quartier tant il m’apparaît autarcique et autosuffisant, le concept même étant celui d’un visiteur captif dès son entrée sur le site auquel on évitera soigneusement toute tentation d’en sortir.
(B.Labaye, Conseiller Communal ECOLO, allocution à l’occasion du vote du permis de bâtir, en 2005)