Au 19ème siècle, le territoire de l’Eurégio Meuse-Rhin est certes déjà divisé entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, mais les vagues de l’histoire lui ont forgé un patrimoine artistique et culturel commun.
Les régions partenaires étaient déjà réunies sous Charlemagne.
Une grande partie du territoire eurégional fut ensuite intégrée dans la Principauté de Liège, puis dans le Duché de Limbourg et dans le Duché du Luxembourg, avant de passer successivement sous les tutelles espagnole, autrichienne, française et hollandaise.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la coopération eurégionale est largement stimulée par l’intégration européenne.
Les régions frontalières occupent 15% du territoire de l’Union Européenne et représentent 10% de sa population. De par leur situation géographique singulière, ces régions font généralement face au même type de problèmes.
La Commission Européenne a pris l’initiative de créer un Programme destiné à promouvoir le développement de ces régions et à les aider à tirer profit au mieux de l’intégration européenne. INTERREG était né…
D’INTERREG I à INTERREG IV
Dès 1991, l’Eurégio Meuse-Rhin s’est inscrite dans le Programme INTERREG I. 23 millions d’écus ont été octroyés par la Commission Européenne permettant la réalisation de 120 projets.
Le Programme INTERREG est reconduit dans le même esprit avec des missions élargies et des budgets de plus en plus importants. Près de 37 millions d’euros sont alloués de 1994 à 1999. Plus de 100 projets eurégionaux ont pu bénéficier de ces moyens financiers. De 2000 à 2006, ce sont 54 millions d’euros, consacrés à 97 projets.
Avec INTERREG IV, 144 millions d’investissements vont être réalisés de 2007 à 2013.
Les nouveaux projets vont s’articuler autour de 3 priorités inspirées de la stratégie européenne et des objectifs de Lisbonne et de Göteborg : Compétitivité et Emploi- Développement durable- Qualité de vie.
Les partenaires
L’ Eurégio Meuse-Rhin réunit cinq partenaires institutionnels à la croisée de trois pays : la Province de Liège, la Province du Limbourg belge, la Province du Limbourg néérlandais, la région dAachen et la communauté germanophone.
Le principe de coopération transfrontalière dans l’Eurégio Meuse-Rhin est arrêté en 1976. Constituée en association de fait avec un secrétariat commun à Maastricht, l’Eurégio est, au départ, présidée collégialement par les Gouverneurs des Provinces belges de Liège et du Limbourg, par le Regierungspräsident de Köln ainsi que par le Commissaire de la Reine de la Province du Limbourg néerlandais. Transformée en fondation de droit néerlandais en 1991, l’Euregio accueille, en 1992, la Communauté germanophone de Belgique en tant qu’entité fédérée distincte. Les trois Etats membres l’ont chargée de la coordination de la mise en œuvre, de la gestion journalière et du suivi du programme INTERREG.
La mission principale de l’Eurégio Meuse-Rhin est de promouvoir l’intégration de la population dans les régions frontalières en abordant l’ensemble des matières où « l’effet frontière » représente un obstacle majeur à la coopération, qu’elles soient de nature économique, sociale, culturelle ou linguistique.
Les projets
Les projets financés par le programme INTERREG doivent rencontrer l’un des trois domaines d’action qui constituent les priorités d’Eurégio :
1. Compétitivité et emploi | 2. Développement durable | 3. Qualité de vie
Une série de 12 objectifs opérationnels est définie pour chaque domaine d’action.
Chaque territoire de l’Eurégio met à disposition des équipes techniques afin d’aider les personnes souhaitant rentrer un projet. L’équipe technique INTERREG (ETI) Liège Euregio Meuse-Rhin est mise en place à l’initiative de la Région wallonne et de la Communauté française Wallonie/Bruxelles.
Ses managers de projets sont à la disposition des opérateurs de la région liégeoise qui souhaitent profiter des opportunités de coopération transfrontalière dans l’Eurégio Meuse-Rhin. L’
équipe technique assure un rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets liégeois, les partenaires concernés, la Fondation Euregio Meuse-Rhin et les organismes subsidiants.
Euregio et culture
Interreg offre de belles possibilités aux opérateurs culturels. Toutefois, il s’agit de projets ambitieux, pour lesquels il faut être capable d’avancer des fonds. La procédure elle-même (dossiers, recherche de partenariats sur les territoires Eurégio…) est complexe et nécessite un travail long et spécialisé.
C’est pour encourager les initiatives émanant de structures plus modestes qu’INTERREG a développé le projet-cadre People to People. Il est axé sur l’encouragement de petites manifestations à caractère transfrontalier qui contribuent au rapprochement entre citoyens eurégionaux. La réalisation de cet objectif se traduit dans les faits par un soutien financier à l’organisation de divers sous-projets unissant chacun deux partenaires de l’Euregio. Ces sous-projets doivent permettre d’améliorer la mise en réseaux des structures existantes et plus généralement de contribuer à renforcer la volonté de coopération transfrontalière. Fondé sur une approche qui place le citoyen au cœur du projet, le projet People to People permet d’établir et d’intensifier les contacts à la fois personnels, culturels et sociaux entre citoyens, organisations et associations de l’Eurégio. Le projet encourage les initiatives transfrontalières dans les domaines de l’art, de la culture, du sport et des médias, ce qui peut se traduire concrètement par l’organisation d’expositions, de journées culturelles eurégionales, d’événements sportifs, des publications, des séances d’information ou encore de colloques. Le but est d’associer un maximum de partenaires issus des différentes régions de l’Eurégio.