L’univers musical des jeunes filles est varié à l’infini, avec toutes ces nouvelles variantes et fusions du funk, du rock, du métal, du jazz, du rap, pop, électro, etc. Les « artistes » mélangent de plus en plus de styles, et sont remplacés de plus en plus vite. C’est un vrai casse tête pour y comprendre quelque chose!
On ne va donc pas faire d’encyclopédie des genres, mais retracer les différentes tendances qui font planer nos ados.
Parmi toute la cohue d’artistes peuplant les unes des magazines musicaux, on trouve un groupe qui se les tapent toutes (les couvertures), Tokio Hotel. Ce groupe allemand pop rock gentil composé de quatre jeunes types à peine majeurs produit des crises d’hystérie chez les 12-18 à chaque passage sur scène. Le chanteur, au style « Marylin Manson » façon Walt Disney, et issu de la « Star Ac’ » allemande, est le leader incontesté. Ses textes parlent essentiellement de divorce, de la vie après la mort, la déception amoureuse, la solitude, le suicide, la rébellion, etc.
Du coté R’n’B, on trouve M. Pokora, chanteur français ayant remporté la « pop star » en 2003. Clone de Justin Timberlake, il mélange différents genres musicaux : R’n’B, pop, hip hop et crunk’n’b. Ses textes, très récurrents dans le milieu, traitent d’amour, mais aussi de la vie difficile d’un artiste, une pauvre star dans le milieu cruel du show-biz. En fait, il n’a pas tort, il parîit que pour lui c’est un peu la galère.
En France, un courant élaboré par et pour les jeunes filles met à la sauce « R’n’b » des paroles tirées du langage « MSN », des textes romantiques et souvent geignards, qui décomposent sous toutes les coutures les histoires sentimentales des ados, en particulier leurs ruptures. Les représentantes les plus connues sont Vita et Sheryfa Luna
En France toujours, il y a le phénomène « Coxie », qui transforme les garçons en garcons… « Tu sais que garçon, si t’enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille, gare aux cons, gare aux cons qui perdent leur cédille ». Ici, le côté lourdingue des mecs qui draguent sans finesse et qui houspillent les filles avec des blagues vulgaires est passé à la moulinette, sans compassion :
« Tout à l’heure,
J’roulais sur mon scooter dans Paris,
D’une voiture, au feu rouge, un mec me dit:
« Hé Madame, il est quelle heure ? »
J’lui réponds: « Midi. »
Il m’dit: « Madame qu’est ce que t’es bonne ! Tu veux pas m’faire une gâterie ? »
Ses potes rigolent. Sur le moment j’ai pas compris.
J’réponds: « Mon grand, c’est pas comme ça qu’on parle aux gens. Tu n’aimerais pas qu’on parle comme ça à ta maman.
Le mec me regarde. Avec une tête de chien d’garde il m’fait: « Vas y parle pas d’ma mère ou j’te défonce ! »
J’lui réponds: « Du calme Alphonse. J’te connais pas, tu m’agresses ! C’est quoi ce manque de délicatesse ? On t’a pas dit de traiter les femmes comme des princesses? »
Il m’dit: « Ouais mais toi j’te baise ! »
J’lui dis: « Ben non justement, c’est bien ça l’malaise ! »
De l’autre coté de l’océan, on trouve le vrai Justin Timberlake, chanteur pop américain beau gosse et un peu rebelle. Il n’en est pas moins compositeur, producteur, danseur et acteur. Il a débuté dans le célèbre boys band américain NSYNC, a gagné pas mal de prix.
Dans le même genre, mais ouverte à d’autres styles comme le ragga, la dancehall, la dance, le rock, la soul, cette reine du mélange s’appelle Rihanna. Une bien jolie jeune fille, d’ailleurs son deuxième boulot c’est mannequin. Elle a été découverte fort jeune par un producteur américain à La Barbade (d’où elle vient). Et depuis, c’est le succès international avec à la clé pas mal de prix et de unes de magazines.
En glissant vers le punk rock, on tombe sur les Killerpilze (les Champignons tueurs), un trio d’adolescents allemands vraiment rebelles et partis du bas de l’échelle, allant de galères en petits concerts. Leurs chansons parlent d’amour, de politique et de musique.
Dans la mouvance électronique il y a le Mondotek,
composé de deux djs/producteurs allemands, surfant sur la vague « tektronik » pour asseoir leur succès. Musique répétitive aux sonorités électro des années 80.
Pour les nostalgiques du grunge, il y a Avril Lavigne, chanteuse canadienne faisant de la Pop Rock, du Punk Rock et connaissant un grand succès depuis plusieurs années. Elle a déjà 22 ans et tient toujours le haut de l’affiche ! Pas mal pour une vieille ! Elle est décrite comme l’« anti Britney Spears ». Au début de sa carrière, elle entre en désaccord avec ses employeurs du moment et s’oppose aux rythmes et aux paroles qu’on voudrait lui imposer.
Niveau rap français, il y a Diams. Vêtue de trainings et de bijoux, et véritable porte-parole des jeunes filles, elle raconte la difficulté d’être femme dans le milieu macho du rap et des banlieues. Moins cliché, il y a Keny Arkana, jeune rappeuse marseillaise aux paroles engagées et altermondialistes.
Et enfin Madonna, l’indémodable pop star, que tout le monde connaît.
Rien ne semble avoir vraiment changé depuis l’époque où les Beatles faisaient s’évanouir des myriades de jeunes filles en extase… Presqu’un demi-siècle plus tard, les jeunes filles sont toujours en extase, s’évanouissent toujours à la vue de leur(s) idole(s), et placardent toujours d’affiches et de posters de leurs groupes et chanteurs cultes les murs de leur chambre.
On le voit avec le groupe-phare des ados, s’il en est : Tokio Hotel ! Leur venue en France et en Belgique a fait chavirer le cœur des ados qui se damneraient pour un regard ou une dédicace de Bill, le chanteur, jeune bellâtre androgyne aux cheveux en hérisson d’un noir de jais et aux yeux entourés de khôl. Ce qui change, depuis l’époque des Beatles, c’est sans doute le web et les blogs, qui permettent aux fans de communiquer, de se fédérer, voire de militer ! C’est ainsi que des fans françaises, préoccupées par le risque de surmenage encouru par le groupe allemand, ont mis sur pied un blog appelé « Sauvez Tokio Hotel ». Sur ce blog, elles exortent les autres fans à se mobiliser contre la maison de disque, Universal, afin que celle-ci réduise le nombre de concerts du groupe. Une initiative quelque peu surréaliste qui se perd parmi les nombreuses pétitions d’autres fans de toute l’Europe et d’ailleurs, pour que leur groupe culte se (re)produise dans leur ville.
Un autre phénomène très mode dans l’univers musical des jeunes filles, c’est l’engouement pour les jeunes pseudo-stars des télé-crochets du 3ème millénaire : «Nouvelle star » et autres « Star ‘Ac ». Les participants à ces émissions sont assez jeunes, et issus de milieux divers, ce qui facilite l’identification. Grâce aux « quotidiennes » en TV, elles peuvent suivre l’évolution de leurs idoles jusqu’à la finale.
A travers ces émissions, des tas de jeunes filles, qui jusque là se contentaient de chanter dans leur douche, rêvent tout à coup de devenir chanteuses et se voient déjà sur les chemins de la gloire. Résultat, des milliers d’ados se bousculent aux portillons des castings avec dans la tête des rêves dorés.
DJ et Raf Pirlot