Le poème suspendu de la rue Neuvice
Le premier week-end d’octobre 2007, à l’occasion des Biennales Internationales de Poésie qui se dérouleront à Liège au même moment, l’asbl d’une Certaine Gaieté parraine un projet d’occupation de la rue Neuvice par un poème suspendu. Sous la forme d’un work-in-progress, un ciel de poèmes sera déployé en plein coeur historique de Liège. Par cette manifestation, l’association Tout un poème, à l’initiative du projet, souhaite associer les Biennales à un événement populaire et participatif, impliquant les commerçants et les habitants du quartier, les associations actives dans le milieu littéraire, ainsi que les poètes présents aux Biennales.
Des poèmes, pas des promesses !
Tout un poème vous convie à l’écriture d’un grand texte poétique qui sera ensuite imprimé. Pour mener à bien la réalisation de ce poème, plusieurs ateliers créatifs ouvriront leurs portes dans des commerces et des locaux inoccupés de la rue Neuvice. On y imprimera des textes, on y réalisera des affiches-poèmes, on y mêlera les mots à la peinture, on y goûtera au pouvoir envoûtant de la musique de la langue.
Des enregistrements sonores auront lieu et seront diffusés dans la rue durant tout le week-end. A plusieurs reprises, une scène ouverte offrira à chacun la possibilité de venir crier, poser ou sussurrer ses mots, et le samedi soir, on assistera à une explosion de poèmes avec notre Grande Nuit de la Poésie, qui, pour l’occasion, sera organisée sur le site du poème suspendu !
Échanges de prisonniers, escorteurs, bonimenteurs
Des échanges de poètes seront organisés.
D’une part, il est prévu d’aller chercher au Palais des Congrès les poètes des Biennales pour leur proposer de participer à la construction du poème, en collant un de leurs textes au mur, en enregistrant un texte, en participant à un atelier d’écriture.
D’autre part, pour permettre au public d’aller gratuitement à la découverte des Biennales, des bonimenteurs rabattront les passants et leur proposeront de rejoindre le Parc de la Boverie par un système de ronde de bicyclettes.
Pourquoi Neuvice ?
Piétonnier en souffrance avec 50% de cellules commerciales abandonnées, la rue Neuvice semble bien peu attirer les repreneurs. Or, elle offre, dans un environnement intimiste, un beau panel de productions artisanales dans le domaine de l’art, de la coiffure, des produits de bouche et des commerces de proximité ou spécialisés : magasins de textile, de vêtements de travail, de livres, etc.
Grâce au poème suspendu, le rythme du passant est ralenti, on lui propose de flâner, de regarder en l’air, et donc de prendre conscience de l’espace. L’occupation de l’espace aérien de la rue Neuvice en fait un couloir à sensations, elle devient un lieu en soi et plus seulement un lieu de transit.
Les commerçants seront directement sollicités par rapport aux produits qu’ils proposent (poèmes en vitrine, sur la glace chez les glaciers, et sur la viande chez le boucher).
Cette année, en octobre, Neuvice sera la rue de tous les poèmes! Préparez-vous à délier vos langues et à affûter vos mots!
Pour tout renseignement : [http://www.toutunpoeme.skynetblogs.be->http://www.toutunpoeme.skynetblogs.be] | courriel : toutunpoeme at gmail.com
Tout un poème est une association créée par Olivier Dedry et Pascal Leclercq.
Parrainé par d’Une Certaine Gaieté asbl, leur projet de poème suspendu est également soutenu par le Ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur de la Région Wallonne, le Ministère des Affaires Intérieures et de la Fonction Publique de la Région Wallone, l’Echevinat de la Culture de la Ville de Liège, L’Echevinat de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Tourisme de la Ville de Liège et sera réalisé en collaboration avec les Biennales Internationales de Poésie de Liège, l’Aquilone asbl, les éditions Tétras-Lyre asbl, la galerie Arqontanporin et le Comptoir asbl. Merci également à Michel Firket pour son aimable soutien.