William Smet a 26 ans. D’origine anversoise, il vit aujourd’hui à Liège et est employé chez Securex. Selon lui, être Flamand dans la partie francophone de notre pays constitue un véritable atout professionnel : « Comme beaucoup de Flamands sont bilingues, ils sont pratiquement sûrs de trouver du travail en région liégeoise. Liège se situe en plus à deux pas de la Flandre ».
Si de son côté, c’est d’abord pour étudier qu’il est arrivé à Liège et pour des raisons sentimentales qu’il y est resté, William pense que le facteur économique joue un rôle important dans la migration de la population flamande en région liégeoise. Si les salaires restent sensiblement comparables, la différence se marque surtout au niveau du coût de la vie : « Acheter, faire construire ou même louer une maison devient très cher en région flamande, et petit à petit aussi en région wallonne. Une des rares exceptions : Liège… où les loyers sont encore relativement raisonnables ».
Erik Bertrand travaille pour la société Sodie où sa fonction est de démarcher auprès d’entreprises flamandes pour qu’elles développent leurs activités en région liégeoise. Selon lui, la situation géographique de Liège, située au cœur de l’Europe, constitue un de ses principaux atouts : « Liège est située au centre de l’Eurégio. En plus, le Port de Liège est un port maritime, et ceci présente des avantages. Mais aussi, la présence de l’aéroport pour l’importance économique qu’il représente. Un autre élément important est l’esprit d’ouverture de la SPI+ sur sa politique de prix et de réservation de terrain ».
Plus personnellement, c’est surtout le « challenge » qui lui a donné envie de quitter son Limbourg natal : « Travailler dans le cadre du redéploiement économique de Liège et soutenir la création d’emplois représentaient un challenge à ne pas laisser passer » nous confie-t-il. « Il faut aussi dire que les investissements faits ces dernières années font de Liège une région davantage attractive : le réaménagement de la Place St-Lambert, les centres commerciaux voisins aussi, attirent beaucoup de Limbourgeois et autres Flamands. On voit que Liège a relevé le défi et que la région travaille à son avenir. Ceci influence les visiteurs et les aide à prendre la décision de rejoindre le mouvement de migration. Pour certains flamands, la Flandre devient trop clean, ils aiment beaucoup plus être au centre de l’action, prendre part au changement, y participer. »
Selon lui, le facteur « temps » peut lui aussi expliquer cette migration : « On ne passe pas des heures dans les bouchons ! ». Mais, poursuit-il, « C’est surtout le climat économique de plus en plus favorable, les possibilités pour le travailleur de faire carrière et les opportunités énormes offertes à des personnes qui parlent plusieurs langues » qui attirent les Flamands en région liégeoise.