C’est bien connu : la politique est une affaire de séduction. Au regard de leur(s) site(s) Internet, certaines de nos femmes politiques belges se transforment littéralement en mannequins de mode pour retenir l’attention des internautes. À titre d’exemple, la Ministre Freya Van den Bossche (sp.a) se la joue Madonna en page d’accueil de son site où elle pose façon rock star dans un décor d’entrepôt désaffecté. Et si toutes n’ont pas le physique de la Ministre flamande, cela ne les empêche pourtant pas d’en faire autant. La Ministre Arena (PS) multiplie les postures sensuelles : un coup debout, un coup accroupie, un coup assise en tailleur, le tout en gardant le sourire.
En réalité, il existe deux types de sites Web chez nos représentants : l’officiel du gouvernement et le personnel. Le site officiel est régulé par une charte graphique imposée par la Commission au Parlement. Cette charte a pour objectif d’empêcher la propagande politique en ligne. En général, ce sont les attachés de presse des ministres qui se chargent d’alimenter le site. Pascal Sac, attaché de presse de Fadila Laanan (PS) et ex-journaliste à La Libre Belgique, cherche avant tout à communiquer des informations importantes au citoyen belge : « Les anciens journalistes ont, je pense, cette tendance à vouloir mettre à jour les infos, ce qui rend le site très dynamique ». Si le site officiel du gouvernement francophone est centré sur l’information citoyenne, une galerie de photos a tout de même été prévue ; l’occasion d’insérer l’une ou l’autre photo de l’élue décochant quelques sourires ravageurs à l’objectif.
Quant aux pages personnelles et autres blogs, ils ne sont soumis à aucune règle pour autant qu’ils ne renferment pas des attaques directes envers d’autres personnalités politiques. Ces pages perso sont plutôt centrées sur la représentante et offrent aux lecteurs quelques morceaux de sa vie privée et de sa personnalité. La maintenance de ses sites est souvent assurée par des proches de l’élue, comme c’est le cas notamment pour Fadila Laanan. L’usage du smiley semble autorisé, si l’on se réfère au blog de la Ministre Catherine Fonck (cdH) : la Ministre de la Santé à la Communauté française n’hésite pas à ponctuer ses commentaires par de petits clins d’œil…
Certaines élues ont l’air bien décidées à coloniser la toile: Marie-Dominique Simonet (cdH), grâce à ses multiples casquettes, dispose de pas moins de quatre sites : à la Région wallonne, à la Communauté française, au cdH et à son propre compte. Cela étant, le tout demeure très informatif, même lorsqu’il s’agit de son site personnel. La présence de Jacques Crémers, ancien journaliste ertébéen reconverti en porte-parole, n’est sans doute pas étrangère à cette rigueur. À chaque ministre sa stratégie de communication…