Le Bon Appétit ! Navarin d’agneau

Download PDF

Un temps déjà que le soleil est levé et pourtant le jardinet est encore tout brillant de rosée, ces perles que la nuit offre aux premières heures du jour. Le potager l’attend, les lombrics fatigués de l’hiver frétillent d’impatience, crocus, primevères et muscaris relèvent la tête.
La voici, la binette pimpante, armée de sa serfouette, sa grelinette et son plantoir. Ca va voler, les mauvaises herbes et puis les petites graines.
Elle trime, bine, turbine et on a beau l’interrompre, elle sarcle, bêche, sème et repique…
Faut que ça avance, si on veut du persil en avril, des navets en mai et de la barbe de capucin en juin. Et hop, une ligne de carottes ; elle bornoie, l’alignement est parfait.

– Qui a-t-il, Melchior ?
– Belle demoiselle, je…enfin…je ne sais comment dire…
– Vous voulez me demander en mariage ?
– Comment le savez-vous ?
– Balthazar et Gaspard sont déjà venus ce matin pour la même requête. Je ne sais ce qu’il vous arrive à tous les trois.
– C’est ce dossier « mariage », sans doute…
– Bon, laissez-moi planter mes choux à ma mode, je n’ai besoin de personne, occupez-vous et de vos oignons et de préparer vos bagages. C’est le printemps, l’épiphanie est bien loin, il est temps de rentrer.

Dans deux bons mois, si la pluie et le soleil s’entendent et se partagent le ciel, les petites graines auront donné de beaux légumes nouveaux, et elle sera devant son fourneau. Elle fera revenir une épaule d’agneau coupée en morceaux. (Si ses finances sont au plus bas, elle remplacera l’agneau par des pilons de dinde et la durée de cuisson sera diminuée de moitié allégeant par là même la note de gaz). Dans une casserole elle disposera l’agneau, quelques tomates pelées et des oignons, thym, laurier, romarin, ail, sel et poivre et elle mouillera avec de l’eau sans noyer, juste ce qu’il faut…Après une heure de cuisson, elle ajoutera les légumes du potager, navets, céleri, carottes et elle prolongera la cuisson d’une demi-heure encore, ajoutant à la fin des petits pois, touche finale de ce mets classique et délicieux qu’elle servira avec des pommes de terre nouvelles.

Je ne sais si les mages seront toujours là…Les prévisions sont difficiles en ces temps incertains…La bourse monte et descend….L’hiver se termine sans avoir commencé… L’Etat n’est plus en état…Vive l’amour et le printemps.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs