D’une certaine gaieté asbl |
9-11 rue des Mineurs 4000 Liège |
Tél : 04/222 12 46 Fax : 04/223 21 26 |
E-mail : m.antaki at skynet.be |
Web : www.certaine-gaite.org |
Liège, le 8 janvier 2007
Madame, Monsieur,
Les temps changent. Il nous faut inventer une nouvelle appréhension de la réalité. Les problèmes de la mondialisation nous montrent qu’il y a un danger de balkanisation identitaire. L’histoire nous indique clairement que nous ne pouvons pas nous laisser piéger par cette problématique. Il est indispensable pour nous tous d’inventer de nouvelles formes de solidarité, afin de pouvoir affronter tous ensemble, unis, les problèmes qui pointent à l’horizon. Songeons notamment aux bouleversements écologiques, et en particulier le réchauffement climatique. Celui-ci risque d’entraîner la fonte des parties cachées d’ice-bergs dont on soupçonne à peine la taille, auquel cas verrait-on immanquablement monter le niveau de la mer.
Des îles et des littorals sont menacés.
De ce côté-ci de la barrière linguistique, nous avons la chance d’être sur des hauteurs et de pouvoir voir venir le danger de loin.
Parce que nous pensons résolument qu’il est impératif de maintenir le lien de solidarité et que notre association a l’habitude de jeter des ponts entre nos deux communautés, vous trouverez ci-joint une bouée de sauvetage – gonflable par l’orifice ad hoc – que vous pourriez utiliser dans des circonstances que nous espérons ne jamais connaître.
Cordialement,
Antaki
De l’Asbl d’ « Une Certaine Gaieté »
Grand Jardinier du Paradoxe et du Mensonge Universels