Tristan et Yseut :
Le mariage d’intérêt,
le philtre magique,
l’adultère, la mort.
Tristan et Yseut de Béroul est un mythe littéraire médiéval qui a connu plusieurs versions. La légende d’origine celtique est un roman de type courtois. Tristan et Yseut est un mythe qui aborde des problèmes capitaux pour notre condition humaine. L’amour et le mariage sont la matière même de l’œuvre.
Tristan et Yseut ne sont pas responsables de leur amour. Il apparaît comme un hasard du destin dont les amants bénéficient pour leur courage et pour leur positivisme face aux épreuves qu’ils surmontent. Tristan a vaincu ses ennemis, dont certains appartenaient à la famille d’Yseut. Yseut a prouvé ses pouvoirs de guérisseuse. En outre, elle accepte le mariage d’intérêt que lui propose l’oncle de Tristan. Sur le bateau qui les conduits en Bretagne, Tristan et la future épouse de l’oncle Marc, boivent la potion magique du philtre que la servante leur sert par mégarde. Le philtre magique apporte bonheur et amour éternel. Les deux héros désirent se désaltérer à l’eau mais ils étanchent leur soif en buvant le breuvage que la mère d’Yseut a préparé pour la nuit de noce du Roi et de sa fille. Les deux amants s’aimeront jusque dans la mort. La nuit de noce, la servante se glisse dans le lit du roi pour que les amants se sauvent dans la forêt. Pour Tristan et Yseut, le mariage est une fausse récompense. A peine a-t-il été prononcé qu’Yseut commet l’adultère avec Tristan, le neveu de son mari. Après plusieurs années de recherches, le roi retrouve les deux amants endormis dans la forêt. L’épée de Tristan est plantée entre leurs deux corps habillés. En respect de leur pureté, le roi remplace l’épée par la sienne, il met son anneau au doigt d’Yseut et il s’en va. A son réveil, Yseut prouve son indépendance. Elle quitte Tristan et elle retourne auprès de son époux, le roi Marc.
Dans l’île de Bretagne, Tristan épouse Iseut aux mains blanches dont la beauté lui rappelle celle d’Yseut la blonde. Au cours d’une de ses expéditions, il est gravement blessé. Il demande la présence d’Yseut la blonde qui a le pouvoir de le guérir de ses blessures. Si elle accepte de le secourir, elle arrivera dans un bateau à voile blanche. Ecrasée par la jalousie, Yseut aux mains blanches annonce que la voile est noire. Tristan, se croyant abandonnée par celle qu’il aime, se laisse mourir. Iseut la blonde meurt à son tour de chagrin près du corps de Tristan. La jalousie a tué les deux héros.
La mort des jeunes amants représente la réalisation suprême de l’amour éternel. La fin tragique de Tristan et Yseut illustre la force de l’amour, au-delà de la jalousie et des malversations extérieures.
Roméo et Juliette :
Le mariage secret, le mariage forcé, les potions, le suicide des amants.
Roméo et Juliette de Shakespeare est une tragédie lyrique qui s’inspire de la légende de Pyrame et Thisbé.
Roméo Montaigu et Juliette Capulet, nés de familles rivales, tombent amoureux à la fête des Capulet. L’amour qui naît entre les amants pourrait sauver les familles rivales de leur inimitié. « Car cette alliance pourrait se montrer assez heureuse pour changer la haine de vos deux maisons en un pur amour.»
Shakespeare introduit la tragédie dans le récit car la vendetta des Capulet et des Montaigu interdit le mariage public des deux jeunes êtres qui s’aiment d’amour profond. Dans cette tragédie, l’actant spirituel aide les amoureux à réaliser leur amour. Avec l’aide du frère Laurent et de la servante, Roméo pourra organiser un mariage secret qui lui donnera le droit de s’unir à celle qu’il aime.
Les Capulet préparent cependant Juliette à l’honneur du mariage forcé avec le noble Paris quand le prince de Vérone bannit Roméo pour le meurtre de Tybalt, le cousin de Juliette.
Juliette se révolte à l’idée du mariage forcé. Frère Laurent lui propose de prendre une potion anesthésique qui lui donnera rapidement l’apparence de la mort. Une lettre doit avertir Roméo de la ruse. La
lettre ne parvient malheureusement pas à Roméo qui, à l’annonce de la mort de Juliette, se rend chez l’apothicaire pour acheter un breuvage mortel. Au cimetière, Roméo croit Juliette morte. Il lui déclare encore une fois son amour et il se suicide près de son corps endormi. A son réveil Juliette se plante le poignard de Roméo dans le cœur. Les héros sont victimes du destin. Ni les antécédents, ni les plans à venir ne leur permettent de maîtriser leur avenir. Victimes de leurs illusions, ils ne peuvent pas comprendre la vérité.
Madame Bovary :
Le mariage,
l’adultère,
le suicide.
En 1857, Flaubert écrit un roman qui change les perceptions traditionnelles que nous portons aujourd’hui sur le mariage. En février, une accusation d’ « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs » condamne Gustave Flaubert et son imprimeur pour sa vision pessimiste de la condition humaine et en particulier du mariage et de ses conséquences. Ils seront acquittés. Le livre leur apportera beaucoup de succès.
Emma Bovary est une femme désabusée qui ne survit qu’au travers de chimères. Elle s’ennuie auprès de son mari, Charles, un médecin qui se révèle être un homme sans ambitions et sans mystères. Elle trouve refuge dans ses rêves et elle ne respecte pas le contrat qui la lie à son mari. Elle s’enivre d’aventures adultères. Couverte de dettes, elle se suicide à l’arsenic. Madame Bovary ne se suicide pas par amour. Emma n’aime plus son mari. Elle est aveuglée par ses passions. Le mariage n’a à ses yeux aucun sens car elle vit dans un monde imaginaire suprême en dehors de toute réalité. Elle échappe à la morosité au travers du rêve. Elle ment, elle refoule ses déceptions. Comme chez l’animal, la raison lui fait progressivement défaut. Son cœur et son instinct la dominent.
Charles Bovary est un homme rigoureux et logique. A la mort de sa femme, Charles découvre les lettres de ses amants. Il meurt de chagrin, une mèche de ses cheveux à la main. Une tante de la famille Bovary éduquera l’enfant né de leur mariage.
Madame Bovary, c’est peut être l’auteur. Un androgyne dans un corps féminin qui s’adonne à la rêverie. Un homme qui s’incarne dans un corps féminin littéraire pour faire et défaire les rouages du mariage.
La fiction passée et contemporaine raconte tous les cas de figure des histoires de mariage.
Didon (au huitième siècle avant Jésus Christ), une princesse légendaire, préfère se jeter dans un bûcher en flammes plutôt que de se remarier. Médée, dans la mythologie grecque, est abandonnée par son mari. Prise de jalousie, elle se venge en tuant ses propres enfants. Claudel (L’échange, 1893), Radiguet (le diable au corps, 1923) et Federico Garcia Lorca (Noces de Sang, 1933) racontent l’adultère, le mensonge, l’amour et la mort en lutte au cœur des récits. La Belle au bois dormant ou Blanche Neige sont des exemples de contes utopistes. Des couteaux dans les poules de David Harrower en 1995 est un exemple d’assassinat du mari par sa femme et son amant. En 1924, Les rapaces de Erich Von Stroheim est un film qui, d’ après le roman de Frank Norris : MC Teague, dépeint de façon naturaliste le mariage d’un dentiste. Sa femme deviendra avare et un soir d’ivresse, il la tuera. La forme du film figure la médiocrité et le ridicule de leur mariage. En 1981, le film La femme d’à côté de François Truffaut, fait résonner la légende de Tristan et d’Yseut. Le film et le roman racontent comment deux amants mariés à un tiers meurent de ne plus pouvoir partager l’amour qui les a épanouis autrefois. En 1999, Eyes wide shut de Stanley Kubrick est un autre exemple de film où le happy end triomphe des tentations érotiques qui menacent le mariage…