C’est Myriam Merch, une artiste belge vivant à Madagascar depuis de longues années, qui est la créatrice de l’Epibar du Festival Voix de Femmes, nommé aussi «Bar à pluie ». Espace convivial, œuvre d’art, lieu de rencontres et d’échanges : c’est ici que, sept jours durant, artistes, publics, équipes, journalistes, conférenciers… se sont croisés, se sont posés, se sont confrontés.
Le matin, l’Epibar accueillait autour d’un café les participants des ateliers media et d’art plastique, ainsi que les membres de l’équipe déjà présents. Vers midi, au moment du repas, les artistes et les mères du Réseau venaient s’y retrouver autour d’une table.
A 16h00, l’Epibar se transformait en espace de débat. Au gré de rencontres thématiques, artistes, femmes du Réseau Mondial de Solidarité des Mères, sœurs, épouses et proches de personnes enlevées et disparues, public, membres d’associations partenaires… se confrontaient et échangeaient.
A la tombée du jour, peu à peu, les associations venaient y installer leur stand de nourriture pour les publics des concerts et des spectacles du soir.
En fin de soirée, la bière coulait à flot, et l’on remplissait à ras bord les coupes de cachaça.
Bientôt, la soirée se terminait, l’Epibar s’endormait, jusqu’au lendemain.
L’Epibar de Myriam Merch reste visible au MAMAC, Parc de la Boverie, jusqu’à fin janvier 2008.