Le Bon Appétit ! Bouillon végétarien.

Download PDF

Finis le long voyage et la vie trépidante, voici Lise heureuse comme Ulysse, savourant les délices du retour au bercail. Dehors s’installent le froid, le noir et les premières étoiles. Dedans, elle a mis le thermostat sur vingt, jeté ses habits par terre, la voilà qui glisse dans un bain chaud et moussant… Presque immergée, ne dépassent que la tête et deux petites îles flottantes…
Dring, dring, dring…

-Zut et merde, qui sonne donc à ma porte et à cette heure par-dessus le marché… Ce qui me fait penser que je n’ai plus rien dans mon frigo…

Elle pourrait ne pas répondre et rester là bien calée dans son bain, mais l’histoire serait un peu courte… Donc courageusement elle se lève, s’essuie promptement et enfile un peignoir pas mal en soie.

-Oh quelle surprise, bonjour mes mages, mes hommages, mais que faites-vous dans les parages, dehors la nuit à votre âge par ce froid de cadavre ?

-Nous sommes déboussolés, belle dame, nous avons perdu notre bonne étoile et nous cherchons un refuge pour la nuit. Nous n’avons ni encens, ni or, ni myrrhe, les temps sont durs, juste quelques victuailles.

-Vous tombez bien c’est le vide dans mon garde-manger.

-Voici du ras el hanout, un mélange d’épices, tous les parfums de l’orient.

-Merci Balthazar !

-Voici du blé, ni sonnant ni trébuchant, mais du boulgour ottoman…

-Merci, merci Melchior !

-Et pour finir un panier plein de légumes, ce qui ne signifie pas que nous comptons ici prendre racine…

-C’est merveilleux, merci Gaspard…Entrez donc, asseyez-vous dans le salon, y’a du whisky et des glaçons et même la télévision. Je reviens de suite, le temps d’ôter mon déshabillé et de m’habiller, ok ?

Et les trois mages de répondre « ok », un tantinet troublés par leur hôtesse d’un soir…Elle est déjà dans la cuisine. Elle coupe deux gros oignons en morceaux. Dans une casserole, de l’huile d’olive. Elle jette les oignons espérant qu’ils reviennent. Quand ils sont dorés, elle mouille avec deux litres d’eau. Laurier, gros sel, ras el hanout, concentré de tomate, un peu de harissa et quelques graines de coriandre. C’est dans ce bouillon qu’elle fait cuire les légumes coupés gros : carottes, navets, salsifis, céleri rave, courgettes, rutabagas, patates douces, chou, fèves fraîches…A part elle cuit le boulgour à l’eau salée. Elle sert dans des assiettes à soupe une bonne rasade de blé, les légumes et le bouillon et par-dessus tout, du persil de coriandre haché et quelques feuilles de persil plat.
Tous se régalent…Ils ont perdu le nord, voici maintenant qu’ils perdent un peu la tête…Il est grand temps de leur montrer leur chambre.

-Allez, au dodo…

C’est enfin le silence dans la maison…

-Eh, les gars… !

-Quoi… ?

-Je…

-Moi aussi…

-Moi aussi…

-Ben ça alors, ça faisait des lunes que ça ne m’était plus arrivé !

-Et moi donc !

-Ne m’en parlez pas !

-Eh, les gars, ça reste entre nous, bonne nuit…

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs