La Parade

Download PDF

Le rassemblement officiel du cortège a donc eu lieu devant l’Hôtel de Ville dès 15 heures. Lors des discours officiels donnant le signal de départ au cortège, Monsieur le Bourgmestre Willy Demeyer nous a fait l’honneur d’enfiler le costume à l’honneur aujourd’hui, en l’occurrence, un préservatif géant !
Après les allocutions de Monsieur le Bourgmestre et de Joëlle Defourny (Sid’Action), la joyeuse parade s’est mise en route au rythme des percussions et a suivi le trajet suivant : Place Saint Lambert, rue Gerardrie, Place Saint Etienne, Place de la République française, rue Pont d’Ile, Vinâve d’Ile, Place Cathédrale, rue Charles Magnette, Place du XX Août, Place Cockerill, passerelle, Boulevard Saucy, Boulevard Henri de Dinant et enfin rue George Simenon. Sur le parcours, le cortège a marqué deux arrêts « Drink », le premier à “la Cantina” (Place Saint Etienne) et le second au café “le Randhaxe”, deux commerces liégeois qui ont aimablement accepté de soutenir notre action en offrant un verre aux participants.

C’est à la lueur des flambeaux que le cortège a terminé sa course, escorté par les organisateurs de la journée Sidardente jusqu’à l’auberge Simenon, point de chute de la Parade : vin chaud pour tous les participants !

Si un mini show de la Mama Roma est venu clôturer festivement cette journée dédiée à la lutte contre le Sida, les discours du Député provincial George Pire et de Jean-Paul Brilmaker (Président “d’une certaine Gaieté” Asbl) ont rappelé à chacun l’importance du message véhiculé par ce type d’initiative : la nécessité de rester vigilant face au SIDA, une maladie qui ne se guérit toujours pas, et contre laquelle le préservatif reste le seul moyen de protection efficace lors des relations sexuelles.

C’est donc ce message global que les Asbl “d’Une Certaine Gaieté” et “Alliàge” ont fait passer à travers l’organisation de cette parade contre le SIDA. Ils ont ainsi donné une suite à l’événement qui avait marqué le 1er décembre 2006 avec la pose d’un préservatif géant sur le Perron : Après avoir « pris la liberté de mettre un préservatif », nous avons souhaité montrer que c’est, aujourd’hui, une position que nous « endossons » et assumons en faisant descendre les préservatifs dans la rue.

Une journée haute en couleurs qui restera gravée dans les mémoires des participants et du public. À l’année prochaine !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs