60 ou A Mord la vie

Download PDF

I. Ça y est !

Ça y est, j’ai 60 ans, je suis quasi vieux, je n’ai pas vu le temps passer, même pas mal au dos. Je cours toujours aussi vite que les flics qui me poursuivent, je baise mieux qu’a 20 ans enfin c’est ce qu’elles prétendent. Par contre à 60 ans, on sait que 20 ans plus tard on sera presque aveugle, quasi sourd au moins d’une oreille, on marchera au ralenti et qu’il faudra choisir entre la queue et le cœur (viagra ou rien) De prime abord à 60 on commence la descente aux enfers. On aura été et l’on ne sera jamais plus.Les exemples sont légion et cela parmi les plus costauds :Norman Mailer à 83 ans : « Je ne lis presque plus, je n’ai plus mes yeux, il me faut une lumière particulière et encore, je n’arrive pas à lire plus de 2 heures par jour. Peu à peu mon corps fou le camp. Je fais régulièrement des mots croisés pour ne pas perdre la main, mais je ne peux pas lutter contre l’inexorable. »

Évidemment une bonne vieillesse se prépare dès la naissance. On ne peut survivre à son âge que si on réussit à trouver une espèce de point G pour l’éternité, un truc personnel et vital qui peut te mener vers une mort acceptable. Par exemple Noël Godin avec ses tartes, les frères Dardenne avec leur saga misérabiliste, Dumas et ses mousquetaires, Casanova et ses femmes, le Facteur Cheval avec sa villa, Dali et sa moustache, Pasteur et son vaccin, Disney et son Mickey, Sarkosy et son bagou, Arno et son banjo (rocker sans savoir chanter il baise une autre poupée tous les jours je le sais car après c’est moi qui peut les rafistoler.) Antaki et son C4, de Gaulle et son aéroport, le laboureur et ses enfants, la Belgique et sa Flandre, Di Rupo et son papillon, Leterme et sa Marseillaise, moi-même et mon coup d’état etc….

Bien sûr, à 60 ans, on fait le point de ses rêves et on les réalise à tout prix. Ce n’est que dans ce cas-là que l’on n’aura pas peur de vieillir. Ce désir singulier peut être n’importe quoi du moment que c’est le tien, exemple : Les Paul a 93 ans, c’est l’inventeur de la guitare électrique, il en joue toujours malgré l’arthrite dans ses doigts. Il dit : « il faut croire dans ses rêves, ne jamais les lâcher. » Karl Rove, le conseiller du président Bush a 60 ans ; il écrit ses mémoires, il va acheter une maison à Kennebunkport.son grand truc a été de faire élire deux fois président des USA un alcoolique qui ne connaissait pas la différence entre un taliban et un talisman. À 19 ans, il a cambriolé en tant que conseiller d’un candidat républicain de l’Illinois le QG démocrate, volé des lettres à en-tête qu’il imprime en promettant de la bière gratuite, des filles et du bon temps au nom du candidat rival afin de le discréditer. Comme disait Napoléon : « Tout art de la guerre consiste en une défense bien raisonnée, extrêmement circonspecte et une offensive audacieuse et rapide.» A partir de 60, seule, l’attaque paie. Envers et contre tout. En moyenne pour une femme, il reste 20 ans, pour les hommes 16, et comme il vaut mieux quitter la salle quand elle est encore pleine il n’y a pas un moment à perdre. Même si on considère que l’on a raté sa vie jusque-là avec les excuses inhérentes genre : « il y avait les gosses à éduquer, je croyais en Dieu, je suis membre du PS, accro au pèket, artiste peintre… Il reste une dernière chance : la vieillesse tonique !
À suivre….

Dans le prochain épisode, quelques recettes pour mourir honorablement avant de vieillir complètement.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs