Bawetic

Download PDF

“Bawetic” en quelques mots

L’asbl Bawetic est issue du groupe Bawet de l’asbl Barricade.
Son but est de répondre aux besoins informatiques du monde associatif et des établissements d’enseignement de la région liégeoise. Elle propose des solutions issues du monde du logiciel libre à partir du système d’exploitation GNU/Linux.
Ses activités principales sont :

– La consultance en matière d’installation de matériels informatiques (poste de travail, réseau, Internet)

– L’installation de matériels en fonction des besoins

– L’installation du système GNU/Linux et de logiciels libres adaptés à l’activité de la collectivité

– La formation des administrateurs et des utilisateurs aux logiciels installés

– L’élaboration ou la modification de logiciels afin qu’ils répondent aux demandes spécifiques

– Des formations complémentaires à la demande : aide à la création de pages Web, manipulation de logiciels multimédias, création de logiciels pédagogiques, …

Ces activités se déroulent dans le cadre d’un contrat de partenariat avec les associations ou les écoles intéressées. Les partenaires doivent aussi souscrire à “La Charte de Bawetic” (cf. [www.bawetic.be->www.bawetic.be], rubrique “notre Charte”). Pour ce qui est des coûts et de la mise en place concrète des partenariats, voir directement avec Bawetic.

Pourquoi linux et les logiciels libres ?

D’abord, parce que leur philosophie de coopération, non-propriétaire, non-marchande et associative correspond mieux à la philosophie du monde non-mar-chand et associatif. Puis, par réflexion critique sur le monde de l’informatique : brevets logiciels, stratégies commerciales des grandes entreprises du logiciel et des moyens de communication face aux besoins réels de la population, etc.

Ensuite, même si l’aspect financier ne doit pas primer dans le choix du “libre”, il faut bien constater que la gratuité ou les prix démocratiques proposés par les logiciels libres constituent un atout de choix pour les secteurs associatif ou public, souvent limités financièrement.
Et puis, si on va plus dans le détail, on peut se réfé-rer à l’autonomie, à la souplesse d’adaptation, au choix offert, à la stabilité et à la sécurité, à l’interopérabilité offerte par un “environnement libre”…

@pierreuse.be : un «epn» en pierreuse

Un EPN est un Espace Publique Numérique. Ces espaces fleurissent actuellement un peu partout en Wallonie sous l’impulsion du Gouvernement régional wallon. Leurs objectifs sont : la réduction de la fracture numérique ( réduire les inégalités quant à l’accès à un ordinateur, à Internet , quant à l’usage des informations issues de ces outils, quant à l’usage d’outils pas forcément simple), ainsi qu’une sensibilisation à l’outil web en proposant un regard citoyen et critique.

L’EPN Barricade « @pierreuse.be » fait partie d’un projet global englobant le cybercentre Barricade, les formations PMTIC, FSE… ). Il se veut un outil d’échange de savoirs et d’échange citoyen, voire d’action citoyenne. Convivial et ouvert à tout public avec 6 ordinateurs (sous logiciels libres GNU/Linux), il propose un temps d’accès libre, la présence d’un animateur ainsi que des aides personnalisées.

Vous pouvez d’ores et déjà vous initier ou vous perfectionner sur des logiciels tel que Firefox, Open office, Gimp ou créer et consulter votre boîte mail. Mais aussi vous inscrire à des ateliers spécifiques : recherche d’emploi sur le web ; création, écriture et gestion d’un blog ; initiation à la photo numérique… (D’autres ateliers spécifiques seront organisés selon la demande).
N’hésitez pas à pousser la porte, on n’y demande qu’à vous aider.
Espace Public Numérique. 48, rue Pierreuse à Liège.
Tél : 04 250 30 72 | Courriel : epn at barricade.be | Horaire : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 8h30 à 12h30

un centre culturel
en résistance au cœur de liège

Née au coeur du quartier de Pierreuse au centre de Liège il y a maintenant un peu plus de 10 ans, Barricade se
définit comme un « carrefour de développement de l’action collective citoyenne alternative ».

Par le questionnement et le décodage des modèles dominants, qu’ils soient culturels, sociaux, politiques, économiques… Barricade est un laboratoire qui encourage les expressions critiques, les pratiques inventives et novatrices, les paroles impertinentes. Par le renforcement des connexions, interactions, concertations et coopérations entre les différents acteurs et intervenants qui ont un enjeu commun, Barricade veut offrir un espace pour démultiplier le flux des formes d’actions qui construisent du lien, de la proximité et de la solidarité. Par l’organisation de la circulation et la diffusion des ressources, des outils et des compétences au service de l’égalité entre citoyens et citoyennes, au service de la démocratie, Barricade est un lieu d’ initiatives qui permet aux femmes et aux hommes d’être sujets de leur devenir.

C’est ancré dans la pratique de réseau que Barricade construit sa résistance, avec celles et ceux qui alimentent cette dynamique, une équipe de permanents salariés et de bénévoles, mais aussi des partenaires occasionnels, individus ou collectifs pour un temps ou plus longtemps.
Barricade se déploie dans et avec le quartier d’où il rayonne vers la ville, la région, et bien au-delà, articulant et croisant son action locale à d’autres, qui développent aussi une approche globale des différents aspects de la réalité sociale d’aujourd’hui…

De nombreux projets y sont menés. Une multitude d’activités ponctuelles politico-socio-culturelles (PoliSoCul), la librairie Entre-Temps, le cybercentre, Bawet, les cafés féministes, le GAC (Groupement d’Achats Communs), les ateliers d’écriture, Basta et son groupe vocal… D’autres projets y sont aussi accueillis : Rumelin et sa formation de conteurs, l’APED (Association pour une école démocratique), les écrivains publics… Notons aussi son implication et sa participation dans des projets portés par les différents réseaux (la Coordination d’Autres Mondes, la Coordination liégeoise marche mondiale des femmes, la Guilde du commerce équitable, Les Tournières, la plate-forme Stop chasse aux chômeurs, le CRACPE, la FERulg…)

Barricade vit par les femmes et les hommes qui s’y engagent, nous et vous, nous tous qui voulons résister au « silence des pantoufles » et qui cherchons à rester les acteurs de notre monde.

Contacts : asbl Barricade, 19-21 rue Pierreuse – 4000 Liège. |
Tél. : 04-222.06.22 | Courriel : barricade@skynet.be

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs