Taxes et charges en tout genre: un moment privilégié?

Download PDF

Ce que prélève l’Etat

Il y a tout d’abord les impôts que l’on demande de payer pour fin juin, bien que l’on vous laisse souvent un délai jusqu’à mi-juillet, voire jusqu’à fin septembre. En clair, une fois que vous recevez votre avertissement d’extrait de rôle, il vous reste deux mois pour payer. Ensuite apparaît le premier rappel, suivi d’un deuxième, jusqu’à ce que l’on vous envoie l’huissier de justice. Il vous est néanmoins permis de demander un étalement du paiement, à condition de prouver vos difficultés budgétaires. A Liège, par exemple, parmi les personnes qui ont mensualisé leur paiement, 1425 ont sollicité un délai et 117 font désormais l’objet de mesures (rappels ou huissiers). Et cela ne concerne que le mois de novembre 2006 ! Bref, il semble difficile de payer les contributions juste avant la Noël. D’autant plus que juste après cette première réjouissance, vous êtes « invités » à payer le précompte immobilier, communément appelé cadastre. Il tombe au second semestre, mais on n’en sait pas plus. En effet, tout dépend de votre commune et des renseignements qu’elle fournit au receveur. C’est un peu comme à l’école, les premiers de classe sont les premiers récompensés. Ou les premiers à payer… Une fois reçu l’avertissement, il vous reste deux mois pour payer l’Etat. Un délai de six mois est possible, cela dépend du jugement du receveur, mais vous ne pouvez postposer au-delà du nouvel an. Et lorsque l’on s’attaque à leurs biens immobiliers, les liégeois semblent s’activer ! Sur 89 000 avertissements d’extraits de rôle envoyés, 75% ont respecté l’échéance, 10% sont dans le délai de paiement des six mois et 33% de ces derniers refusent de payer et connaissent des poursuites judiciaires.

Les assurances privées

Que cela rentre ou non dans votre budget, vous n’avez pas le choix. Il vous faut contracter certaines assurances obligatoires telles que l’assurance habitation, l’assurance civile, qui couvre entre autre les incendies, l’assurance maladie, et l’assurance automobile, dont se passent pourtant 100 000 conducteurs en Belgique ! Ensuite, à vous de choisir si oui ou non vous signez pour une assurance-vie, l’assurance de vos jambes, l’assurance de votre gsm,…

L’Etat reverse aux Régions

La redevance TV/Radio est une des seules taxes qui tombe au même moment pour tout le monde, soit au mois de septembre. Cette taxe n’est plus applicable qu’en Wallonie puisqu’elle a été supprimée en Flandres et s’est vue remplacée à Bruxelles par une taxe « fourre-tout ». Les Wallons pensent d’ailleurs copier le modèle de la capitale : faire payer une taxe moins élevée que la redevance TV/Radio, mais à laquelle personne ne pourra se soustraire. En effet, nombreux sont ceux qui omettent de déclarer ce type de biens… Viennent ensuite la taxe d’immatriculation pour les véhicules dont le montant dépend de la puissance de l’engin ; et la taxe de circulation que vous paierez en fonction de la date d’achat du véhicule. Des taxes qui font vivre la Région, mais aussi la commune, qui perçoit par exemple des décimes additionnels sur la taxe de roulage. La Province de son côté n’est pas en reste puisqu’elle renfloue ses comptes grâce à l’Action provinciale, que l’on paie généralement au mois de juillet.

Ma « chère » commune

On n’y échappe pas, il faut bien se domicilier quelque part. Et là, attention, il ne faut pas faire les choses à la légère ! Parce que le nombre de taxes et leurs taux dépendent de la richesse de la commune. A vous de viser juste… Dans le peloton de tête, on retrouve bien entendu la taxe sur les déchets ménagers. Son montant varie selon la commune, mais elle tombe toujours au premier semestre. Certaines communes ajoutent aussi à cette taxe des sacs poubelles payants. Dans un souci d’écologie, bien entendu. Si toutefois votre portefeuille prend le pas sur vos engagements environnementaux, vous pouvez toujours déménager à Pepinster, près de Verviers. Cette commune a installé des containers de déchets pour remplacer les
sacs poubelles, et donc, ne prélève pas cette taxe. Autre taxe, très drôle cette fois, la taxe sur les chiens ! En clair, si vous avez un toutou, ne serait-ce qu’un Yorkshire ou un chiwawa, vous allongez. Mais pour le minet, la tortue d’eau, l’iguane ou la couleuvre qui décore votre salon, rien ne vous est demandé… Discrimination, vous avez dit discrimination ? La taxe sur les piscines n’est pas mal non plus. Elle ne concerne en effet que les piscines encastrées. Reste à vous replier sur la célèbre, mais crevable, piscine en plastique… Les communes les moins riches ont même créé de nouvelles taxes destinées à assurer de solides rentrées financières. Je citerai entre autre la taxe sur les abris de jardin et l’épatante mais bien réelle taxe sur les barbecues en dur ! Et dire que c’était un des grands plaisirs de l’été…

Factures ménagères

Ces factures sont annuelles mais mensualisées pour moins débourser d’un coup. Parmi les incontournables, on retrouve :

* La facture d’électricité : à partir de janvier 2007 et de la libéralisation de ce secteur, la date de facturation dépendra du fournisseur.

* La facture de gaz : idem que pour celle d’électricité

* La facture d’eau : elle dépend de l’organisme choisi par la commune pour la distribution d’eau potable.

Et cette longue liste ne s’arrête pas là puisqu’il vous reste encore à payer toutes ces nouvelles taxes mises en place au cas où vous ne sauriez que faire de votre argent… La taxe que vous payez à l’achat d’un frigo neuf (une trentaine d’euros), la taxe sur les lames de rasoir jetables, etc. Même les sapins de Noël doivent être taxés !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs