Le Mensuel C4

Download PDF

De 1992 à 1999

C4, le mensuel par les chômeurs, est né en 1992. Plus de huit ans déjà que le mensuel a été créé par des journalistes au chômage à l’initiative de feu l’asbl Cirque Divers. C4 n’est pas seulement un organe de presse qui a pris parti très tôt dans les différentes réflexions sur le devenir socio-politique, il a été aussi, ce qui prouve son dynamisme, un outil de réinsertion et de formation.

Dans sa première formule, C4 a privilégié un type d’information qui s’adressait à un public le plus large possible, qu’il soit chômeur ou travailleur, sans exclusion aucune. Le but était de conscientiser à la problématique du chômage et de l’exclusion sociale. Il s’agissait d’informer, mais aussi d’amorcer la déculpabilisation de ces personnes exclues de et par notre société. Cette appropriation d’une matière quelque peu tabou à l’époque a eu un effet amplificateur. Plusieurs médias ont emboîté le pas.

Le mensuel se voulait l’écho de tous ceux qui vivent ces mutations et reste un lieu de débat où peuvent s’exprimer tous ceux qui n’en ont jamais le droit.

Un C4 nouvelle formule

Après la liquidation de l’asbl Cirque Divers, le titre C4 ainsi que d’autres de ses activités ont été repris par « D’une certaine gaieté », asbl reconnue Education Permanente de niveau général par la Communauté Française de Belgique.

Dans sa nouvelle formule, la première année, C4 paraissait 10 fois par an et était tiré à 2000 exemplaires avec un minimum de 10 pages dont trois étaient consacrées à des sujets dits « régionaux ou de proximité » couvrant la région de Liège, de Bruxelles-Capitale et dans une moindre mesure du Hainaut. Depuis janvier 2001, nous sommes passés à une périodicité bimestrielle, ce qui correspond mieux à nos moyens humains et matériels et nous donne l’occasion de proposer des dossiers plus fournis et plus approfondis. Les pages régionales restent, pour Liège et Bruxelles essentiellement, et d’autres villes ponctuellement. En outre, nous avons redynamisé la rubrique « Débrouilles » (livres, K7 Vidéo, BD, places de concerts ou de spectacles …offerts aux lecteurs) .

Nous avons également pris l’habitude d’offrir une petite surprise aux lecteurs lors de chaque numéro : mail art, affiches, recueil BD…

Un explorateur du quotidien

Le nouveau profil de C4 contient toujours cet esprit « explorateur du quotidien ». Un thème, une réflexion par numéro, et aussi la poursuite d’une expérience inédite : la rédaction d’articles (non pas comme exercice mais pour une publication) par les étudiants de deuxième licence en arts et sciences de la communication –section journalisme- de l’ULG, sous la tutelle de leur professeur Pascal Durand. Ces étudiants s’occupent des pages « liégeoises » et portent un regard ethnologique sur le milieu dont ils sont issus. Une pratique journalistique qui passe par la réappropriation du tissu socio-politique. Cette expérience, inaugurée en octobre 1999, a désormais pris corps et draine une production d’articles d’une bonne qualité journalistique.

Rares sont les espaces où les apprentis-journalistes ont l’opportunité de faire leurs armes et d’être publiés. C4 en est un. Les réunions de rédaction, le travail en équipe, la pratique du terrain, la prise de distance par rapport à un milieu strictement universitaire, l’approche sous un angle différent d’une réalité géographique, sociale et politique « régionale », l’effort de compréhension d’une ligne éditoriale : autant de raisons de part et d’autre de poursuivre cette collaboration qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’un Mensuel comme C4, à la fois « explorateur impertinent du quotidien » et outil de formation.

Mail art & e-mail art

Dès le départ, en septembre 1999, cette nouvelle formule se voulait aussi une sorte de fusion entre C4 et l’ancien « petit mensuel » du Cirque Divers (petit cahier reprenant le programme des activités avec une série de collages, mail-art…). L’ancien mensuel est repris sous la forme d’un « strip » de
bas de page qui parcourt tout le numéro. Cette initiative elle aussi a pris du corps, notamment grâce à un réseau d’e-mail-art qui s’est peu à peu constitué, forme contemporaine de mail art via internet et dont C4 propose une sélection dans chaque numéro. Par ailleurs, le nombre de manifestations culturelles s’est considérablement accrû cette deuxième année, si bien que la partie « agenda » du Mensuel est devenue plus importante et aussi plus lue.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs