Péjoratif, c’est un adjectif presque inconscient. Il est utilisé, nous dit le dico, pour désigner un mot, une expression, qui comporte une idée de mal, qui déprécie la chose ou la personne désignée. Plusieurs mots peuvent avoir la même dénotation, et des connotations plus ou moins péjoratives.
Beaucoup de mots étrangers à n’importe quelle langue ou qui désignent des étrangers (pas comme nous), comme Gaijin en japonais ou jaune ici, Goy en Yddish ou Roumi en Afrique du Nord sont souvent dis ou pris de manière péjorative. En discutant pour savoir si oui ou non ces termes sont insultants, on retravaille l’histoire. Celle des Grandes Découvertes, des conquêtes coloniales, des Génocides. Rappelez-vous comment et pourquoi nègre est devenu un terme péjoratif. Et l’art nègre, c’est de l’art péjoratif? Cela l’a été pendant quelques temps avant que Picasso ne le blanchisse. Ah, le mot art!
Dans la vie quotidienne, notre animalité transperce avec ambiguïté. Chez le chevreuil, le brocard est le mâle et la chevrette est la femelle. Simplement le terme femelle est péjoratif pour une femme sauf si tendrement vous l’appeler «ma Chevrette», et quelle ne vous traite pas de zoophile. Tiens il n’y a pas encore eu de procès de ce type?
On pourrait écrire sur ce terme un bouquin (mot péjoratif pour dire un livre) de «vulgarisation», encore du péjoratif, peu engageant, tant il évoque la dégradation, la transformation d’un bien précieux en une chose commune. On est péteux, péjoratifs, ou pas.
Passons au râle, le thème du présent bimestriel.
Râler n’est pas péjoratif, ça s’avère être un état normal de la conscience, mais le râle use de ce fameux concept. On utilise beaucoup, par les temps qui courent, les mots «espèce de…» Si on ne les prononce pas toujours, ils semblent sous-tendre la pensée. Un sociologue pourrait même catégoriser notre société en accolant simplement à ces mots «Espèces de…: bourgeois, petits bourgeois prolos, sdf, politiciens, banquiers, flics, musulmans, juifs, chrétiens, arabes ou beurs, gitans, homos…» (soyez honnête et complétez la liste vous-même).
Avec les espèces sonnantes et trébuchantes, c’est la démocratie! Espèces de péjoratifs!