Se transporter d’un endroit à un autre, voilà bien l’une des principales activités humaines, une chose que chacun fait, tous les jours, une activité qui conditionne l’accès à toutes les autres, une expérience commune à tous les humains par excellence. Que ce soit pour aller au boulot, chez le coiffeur, en vacances, au cinéma, chez des amis, à l’école ou n’importe où,… il faut se déplacer. Et ce ne sont pas les « progrès » de l’Internet permettant de tout faire depuis chez soi qui vont y changer grand-chose avant longtemps, quoiqu’il soit maintenant possible à certains travailleurs privilégiés de « télétravailler », et que certains, avec le jeu SecondLife, prétendent même vivre une seconde vie sur le net sans bouger de leur chaise.
Quoi qu’il en soit, s’ils veulent encore se rencontrer, les humains devront encore bouger, ce qui justement ne va pas sans s’accompagner de multiples problèmes techniques et sociaux, d’infiniment nombreuses représentations iconographiques et sociales, d’usages et de pratiques variés en diable voire même de controverses et de conflits qui ne sont les moindres qui traversent notre espace commun. Dès lors, parler des transports, n’est-ce par un peu vague ? Oui, sans doute. Quand rien que le traitement du transport ferroviaire par le cinéma français d’avant-guerre suffit à remplir une thèse de doctorat et que les débats entourant l’installation d’un réseau de tram dans les villes pourrait faire de même tandis que les enjeux écologiques liés à nos choix de mobilité sont un véritable gouffre dans lequel on aurait peu de s’engager, il y a quelque chose de vain à vouloir parler des transports, comme ça, en général.
On s’y est pourtant risqué, de façon un peu téméraire sans doute, en prenant toutefois un angle d’attaque qui est celui de l’ambiance que chaque mode de transport pose, impose, propose,… pour notre agrément ou notre déplaisir. Tous, nous associons des façons d’être, des sensations particulières, aux différents moyens que nous avons de nous déplacer, non sans greffer sur ce thème dominant quelques petits articles destinés à éclairer tel enjeu technique ou telle question politique dont le lien avec les transports nous semblait important. Atmosphères de transport, donc ? Oui, atmosphères de transports. Bonne lecture.