À Berlin, une «maison intergénérationnelle» pour recréer le lien jeunes-vieux

Download PDF

À Berlin, la Maison de quartier Kreativhaus qui vient d’obtenir le label « Maison intergénérationnelle » du ministère de la Famille, recrée un espace d’accueil et d’échanges réciproques où se côtoient toutes les tranches d’âge. « C’est un lieu de vie important pour le quartier, constate Djamila Younis, responsable du programme à la Kreativhaus. Les jeunes donnent des cours d’informatique aux plus âgés par exemple et reçoivent des conseils en matière scolaire./ »

Hans Hermann Auersch, 86 ans, et son vieil ami du même âge, Julius Markschiess Van Trix, font partie de ces seniors. Le premier vient régulièrement donner des cours de mathématique aux plus jeunes grâce à un programme ludique qu’il a lui-même mis au point et baptisé « Contre la peur des maths ». Quant au second, son passé de directeur artistique dans le monde du cirque, du théâtre et de la musique a fait de lui une figure locale appréciée des plus jeunes, lors de rencontres à la maison du quartier. « C’est important pour nous qu’il y ait cet échange, cela nous permet de rester actifs et en forme », s’amusent les deux complices.

Une « Maison intergénérationnelle » est un espace d’accueil, sans hébergement, ouvert à tous, afin « d’échanger des compétences et des services ». « Chaque génération a quelque chose à offrir, personne n’est trop vieux pour apprendre », explique le ministère de la Famille, qui souhaite ainsi recréer un « capital social » et des « réseaux d’entraide comme dans les familles autrefois ».

Le programme d’action en faveur des « Maisons intergénérationnelles » prend en compte le potentiel que constituent les personnes âgées de plus en plus nombreuses, ainsi que des changements de la société, comme le travail des femmes ou l’éloignement géographique des grands-parents et des petits-enfants.

La Maison de quartier avait ouvert ses portes en 1992 et se trouve depuis 2001 sur l’Île des pêcheurs, dans le centre de la capitale. « À l’origine, la plupart des activités étaient du théâtre et de la musique. Mais nous sommes ici dans un quartier de l’ancienne RDA où près de 80 % de la population a plus de 60 ans. Nous avons donc adapté nos activités aux seniors », précise Djamila Younis.

Après avoir posé sa candidature auprès du ministère de la Famille, la Kreativhaus de Mitte s’est vu décerner le label « Maison intergénérationnelle » en février dernier, qui s’accompagne de 40 000 euros d’aide annuelle. Pour l’obtenir, sept critères sont pris en compte, notamment « proposer des activités pour chaque tranche d’âge mais aussi des manifestations où petits et grands se retrouvent ».

Le programme, lancé en octobre 2006 par la ministre chrétienne-démocrate de la Famille, Ursula von der Leyen, prévoit dans tout le pays la création de 439 « Maisons intergénérationnelles » avant la fin de l’année 2007. Lors de la première phase, en octobre 2006, deux cents centres ont reçu le précieux label sur près de mille candidats. À Berlin, quatre maisons de quartier disposent du label. Le ministère de la Famille a lancé un nouvel appel à candidatures du 16 avril au 11 mai, afin d’atteindre l’objectif prévu à la fin de l’année 2007.

L’Allemagne, comme beaucoup de pays occidentaux, est confrontée au vieillissement de sa population. L’Office fédéral des statistiques prévoit que le nombre de sexagénaires sera le double de celui des nouveaux-nés en 2050, soit un million contre 500 000 naissances environ. En 2005, on comptait presque autant de sexagénaires que de nouveaux-nés. Par ailleurs, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait passer de quatre millions en 2005 à dix millions en 2050.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories

Auteurs